APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
L'appreciative inquiry est une posture, une démarche une méthode qui peut nous aider à mieux apprendre ensemble. Bernard Tollec qui contribue largement à introduire l'approche en france nous en donne les éléments clés. Positive Change - Appreciative Inquiry...
Les outils collaboratifs en ligne renforcent les liens entre les membres d’une communauté et favorisent de multiples aspects du travail en groupe. Leurs usages renouvellent les réponses aux questions classiques : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien...
Les institutions éducatives cherchent à renouveler leurs modèles d'enseignement parce qu'elles sont en train de comprendre que leurs publics n'apprennent plus de la même façon. C'est un retournement qui s'installe durablement faisant passer l'apprentissage...
Pascal Gayet évoque l'intelligence collective et la façon dont la facilitation l'autorise. Il évoque aussi la façon dont il a travaillé sur cette dimension. Il évoque notamment la co-animation comme moyen de se former à la facilitation. L'équipe intervenante...
Au moment où on n’a jamais autant parler d’internet et de son potentiel d’innovation et de nouvelles frontières économiques voici un livre à contre-courant qui nous en annonce la fin. Boris Beaude chercheur à l’école polytechnique de Lausanne démonte...
Eformation : mythe ou réalité?
Voici les 10 points essentiels à développer pour créer une dynamique autour d’un intérêt général. Il s’agit moins d’augmenter un volume d’événements de sensibilisation, que de mettre ces événements en rythme et en tension dans un processus développement...
Le hacking est cette pratique des hackers (informaticiens doués pour le développement de programme et la maîtrise du code) de passer outre les barrières qui sont posées devant eux pour avancer en direction de leur idéal. Ils deviennent de fait moitié...
Devenir facilitateur pourrait bien être un travail identitaire, car il transforme le rapport aux autres du formateur-coach-consultant, moins centré sur son expertise et plus sur la relation et la médiation aux situations et aux motivations d'apprendre,...