APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
La résistance est un terme électrique qui dénote la surchauffe, la surcharge. Il serait aussi possible d’évoquer le goulet d’étranglement, le trop plein. Les promoteurs de changement évoquent l’idée de résistance quand les destinataires ne comprennent...
Pour les objets, nul ne peut dire si le stylo connecté qui détecte les fautes d’orthographe, le robot mobile de vidéo-projection, l’écran transparent, la table post-it, la tablette numérique en réalité augmentée, le tableau blanc interactif, l’imprimante...
Il faut innover en formation pour accompagner la transformation du monde. L’apprentissage est un processus d’adaptation bio-sociologique à son environnement. Si l’environnement se transforme, ce qui est massivement le cas aujourd’hui (mutation démographique,...
Les nouvelles technologies ont pour mérite de poser la question de l’autoformation et de la motivation à apprendre. Puisque le taux d’équipement et d’accès à internet est devenu aussi banal que de posséder un stylo[1], reste à savoir comment à apprendre...
Les solutions technologiques innovantes actuelles favorisent les nouvelles situations d’apprentissage. Elles conduisent à repenser le rapport à l’autre, à l’espace, à la distance et à la bonne utilisation des temps de regroupement. Quand toutes les données...
Plutôt qu’un marché, il y a une multiplicité de marchés de la formation, plus moins articulés : marché de la décision, de la prescription, de la technologie, du financement. Tous ces marchés conditionnent, la rencontre de l’offre et de la demande et favorisent...
L’impact est différent selon que l’innovation est organisationnelle, technique, sociale, voire paradigmatique (changement de base de référence : par exemple passer d’une logique de gestion de la formation à une logique d’apprenant acteur de sa formation)....
"Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous." Aristote L'altruisme profond, l'altruisme dans les actes et non dans les mots, est une vertu collective. Toute œuvre d'intérêt général demandant pour son accomplissement un minimum d'égoïsme et un maximum...
La technologie s’avère disruptive quand elle réinterroge la relation de l’homme à ses outils d’interaction et de pensée. L’histoire ancienne a montré la transformation des connexions cérébrales, des pensées et du monde avec l’invention de l’écriture puis...
L’innovation est permanente en formation. La pratique de formation est une succession de réinvention et de remise en contexte d’idées, de rêves, d’intuitions propres à l’humanité. Parfois, ce qui est innovant dans un contexte est connu de longue date...