APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Qui arrêtera le train des MOOCs? Vers une génération de MOOC ou l'on co-apprend. Le MOOC organisé sous un format de co-apprentissage inséré à d'autres activités pédagogique permet de donner plus de sens et de disposer de p...
Relisons Marcel Mauss à l'heure du numérique Comment peut-on lire aujourd'hui les deux chaines constituantes de l'être ensemble ? Demander-donner-recevoir-rendre Ignorer-prendre-refuser-garder Ce qui se multiplie numériquement change les ...
Une journaliste du magazine Décideur m'interroge sur l'évolution de la formation Vous êtes partisan du développement de modèles de formation plus innovants. Quelles en seraient les grandes caractéristiques ? Les modèles de formation innovants ont pour...
Apprendre en dessinant mais est-ce vraiment possible? Dessinez la formation de demain, c'est le rendez-vous pédagogique à ne pas rater ! Les 6 entreprises les plus innovantes dans leur domaine seront réunies pour imaginer avec vous le futur de la ...
A méditer L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que cette personne fait avec ce qui lui arrive.
Recommandé par Cécile J L'histoire de notre espèce n'est pas seulement celle des exploits individuels peu à peu améliorés, elle est surtout celle des réussites permises par notre capacité à mettre en commun. Tout exploit de l'un d'entre nous doit donc...
La question est de savoir comment identifier les formateurs qui vont transformer la culture numérique des organisations La formation est de plus en plus souvent organisée pour partie à distance. Mais comment s'assurer lorsqu'ils se présentent à un organisateur...
Chaque jour je vais de mieux en mieux L'approche positive produit de nombreux effets par la puissance des questions qu'elle met en œuvre. Elle permet des transformations appréciables sur les champs pédagogiques, organisationnels ou ...
Facilitez c'est rendre simple. Est-ce si facile? La facilitation est une posture de plus en plus nécessaire chez ceux qui ont profession d'enseigner et de former , du fait des nouvelles pratiques des apprenants, pratiques acquises par une ...
Nous vivons une époque de faillite générale des institutions. Nous provoquons de façon collective des résultats que personne ne désire: dérèglements climatiques, sida, famine, pauvreté, violence, terrorisme. En participant à la destruction des communautés,...