APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
"25 ans d'expérience et de recherche passées à transformer les usages pédagogiques." La technologie ne résoudra pas tous les problèmes et la formation ne peut échapper à la dimension humain...
Cet ouvrage est un entretien organisé par Weronika Zarachowiz. Il explore les idées et les parcours de vie de deux écologistes. Pierre Rabhi saharien frugal, ancien ouvrier spécialisé ayant effectué un retour à la terre et Nicolas Hulot animateur d'émissions...
Voici un ouvrage de 1973, qu'il est amusant de relire a un moment où la jeunesse tente d'imaginer de nouvelles voies pour exprimer sa façon d'être au monde. En effet cet ouvrage écrit juste après 1968 dans un contexte de révolution étudiante fait échos...
C'est toujours un plaisir de découvrir un livre d'exercices qui vous parle dune époque ancienne et vous la révèle ici sous l'angle éducatif. L'ouvrage de Bruel illustre une facette de la pédagogie des jeunes filles dans leur moment de détente. Cet ouvrage...
Les billets de cette seminaie ont évoqué différentes formes de régulation humaine. Ce qui caractérise ces formes de conduite de l’action, c’est l’accent porté sur les variables et les contextes. Le dosage d’intérêt porté à la performance, l’ouverture...
La gouvernance est souvent le terme utilisé pour le gouvernement d’un pays, ou d’une grande institution, ou encore pour la gestion d’entreprise publique, d’association, ou d’organismes sociaux. Cette forme de régulation sociale s’appuie sur une légitimité...
La bureaucratie souvent définie comme mécanique est une organisation hiérarchisée et structurée du pouvoir, basée sur la coordination par la procédure écrite, ou les systèmes garantissant la bponne exécution des directives. L’image souvent utilisée est...
Le coaching peut être individuel ou collectif, parfois même organisationnel. Il peut se définir comme « l’accompagnement d’un responsable ou d’une équipe dans leur vie professionnelle » (Lenhardt, 1992). C’est une forme de régulation indirectement réalisée...
La facilitation peut se définir comme « rendre simple ». Il s’agit à la fois d’une posture et d’une approche (Bostrom et al ; 1993). La facilitation ne dispose pas d’un programme d’action a priori, mais accueille les émergences de ce qui se passe au sein...
L’animation d’un groupe est un mode de régulation souvent associé aux sciences et techniques de formation (Carré et Caspar, 1999). Elle repose sur la prise en compte de chaque participant dans une visée partagée, par exemple apprendre ou produire. Elle...