APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Selon Jean François Noubel, l'intelligence collective débuterait par l'intelligence en essaim, puis par une intelligence affective ou sociale, une intelligence bureaucratique ou organisationnelle et enfin une intelligence holoptique. Et si pour les robots...
En 3 minutes 20 votre vie peut changer. Regardez cette vidéo ! vidéo originale : leerestademoda.com
Cécile J partage avec nous sa veille (merci à elle), et cette fois il s'agit d'évoquer un chef d'orchestre sans chef ! Voilà qui risque de déconcerter les intervenants qui prennent toujours le chef d'orchestre comme mesure de la symphonie organisationnelle,...
Et si la créativité se nourrissait d'un peu de désordre? Le désordre est un ordre auquel on ne s'attend pas Source : Pixabay
L'écoulement naturel des choses c'est cela que l'on nomme facilitation L'élève comme la rivière aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit Source Pixabay
Apprendre et vivre ne peuvent pas ne pas aller de pair comme nous le dit si bien Gandhi « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. »
L’organisation du travail est complétement redessinées par les ruptures démographiques, sociétales, économiques, environnementales et technologiques. Ces ruptures impactent la façon dont sont pensés et aménagés les espaces de travail. Les fonctions d’apprentissage,...
Découvrez les pratiques d'IMFUSIO dans la conduite du changement, une promesse client qui renouvelle le genre? Designers de transformation, Imfusio met à votre disposition experts, moyens et outils pour une évolution profonde et durable de votre orga...
La place faite au vide dans la pensée chinoise est d’un grand apport en matière d’apprentissage. Si l'un veut enseigner à un autre plein de certitudes, il ne trouvera guère de place, pour un doute, une question ou un apport d'idée nouvelle. Mais de la...
Pour ce 18éme ouvrage à paraître le 13 janvier 2019 j'ai choisi d'approfondir la question du numérique à l'école. L'ouvrage pose la question des enjeux du numérique, ses bénéfices et ses contraintes. A travers une cinquantaine de cas pratiques de la maternelle...