APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Victor Hugo Lorsque l'on travaille dans un organisme de formation chargé d'histoire vient le moment où l'un des membres, souvent le dirigeant, évoque "l'âme" de cet organisme. La première fois...
Claude Bernard - Biologiste, Médecin, Physiologiste, Scientifique (1813 - 1878) Certains d'entre nous se posent des questions sur la façon dont ils apprennent à titre privé ou à titre professi...
William Shakespeare ; Henri V (1599) Les savoirs qui font la différences entre les individus ou les organisations sont invisibles. Ils se déroulent à l'abri du fort intérieur. Pour les ...
En reprenant les échelles d'observation " micro, méso, macro " (Desjeux, 2002), l'apprenance est appréhendée selon les dispositions des individus pour apprendre (niveau micro), les interactions...
La sphère publique et parfois la scène privée évoquent l'argument pédagogique quand elles peinent à faire passer ses idées. Mais en quoi la pédagogie est-elle une argumentation? "Ce qui fon...
Notre podcast " Never Stop Learning " parle d'éducation, de formation, de pédagogie, des neurosciences et de technologie pour les entreprises. Gérard Peccoux, président de Callimedia, reçoit d...
" Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel il nous faut tous les mots pour le rendre réel ". Paul Eluard 1969 La phénoménologie est un courant philosophique initié par Husserl qui che...
Nous savons qu'à partir du moment où nous sommes des embryons lovés dans le corps de nos mères, nos sensations au monde se forment. Imaginez vous plaquer vos mains contre vos oreilles, prendre ...
S'abonner : Google Podcasts | Email | RSS AFFEN&Co 249, la Collégiale de l'AFFEN Très bel interview de Denis CRISTOL, Directeur de l'innovation et de la pédagogie de l'APM, pour la sortie de son...
Sol France continue d'explorer le travail