APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Sur la route, chacun fait réseau en se déplacant Se professionnaliser en facilitation https://apprendre-autrement.org Webinaire de présentation du programme les essentiels de la facilitation Les essentiels de la facilitation - Google Forms
Nés en 1997, les Groupes de Codéveloppement Professionnel (GCP) s'imposent progressivement comme une méthode innovante et structurée pour améliorer les pratiques professionnelles. Ils visent ... Obtenir toute la recherche : Les groupes de codéveloppement...
Pendant une semaine j'ai pratique un exercice simple mais puissant avec un groupe de facilitatrices : la marche consciente avec intention. Cet exercice consiste à marcher en pleine conscience, en portant son attention sur chaque pas, chaque sensation...
Les cercles d'ouverture de Will Schutz sont une démarche structurée pour développer la confiance et l'authenticité dans les groupes. Ce processus, issu de sa théorie FIRO (Fundamental Interpersonal Relations Orientation), se déploie en trois étapes successives...
Les groupes de codéveloppement professionnel (GCP) Denis CRISTOL - Chercheur associé Cread - Université de Rennes 2 - Sciences de l'éducation - Chercheur associé CREF Paris Nanterre Résumé C...
La spirale dynamique, développée par Clare W. Graves et popularisée par Don Beck et Christopher Cowan, est un modèle de développement des systèmes de valeurs qui illustre l'évolution des individus, des groupes et des sociétés à travers différents niveaux...
La pratique corporelle régulière joue un rôle essentiel dans la consolidation de la posture de facilitateur en intelligence collective. En intégrant des disciplines comme le yoga, le qi gong ou le leadership embodiment, le facilitateur renforce sa conscience...
Les groupes augmentent le pouvoir d'agir de chacun à la condition d'éviter une surcharge mentale résultant de mauvaises coordination des flux de travail collectifs.
Dans les arts martiaux chinois, la notion de « maître » se décline principalement en deux formes : « shifu » (师傅) pour désigner un enseignant ou expert reconnu, et « shifu » (师父), où le caractère 父 (père) confère à la relation maître-disciple une dimension...
Quelques voies pour apprendre autrement que les référentiels formatés qui produisent des réponses stéréotypées aux maux de notre société