12° RENCONTRES SUR LA PROSPECTIVE DES METIERS
Prospective
du Management,
Management
de la Prospective
Le 4
avril 2012 à l'ESSEC à La Défense
APPEL A COMMUNICATIONS
La 12° journée de
prospective des métiers sera consacrée à la prospective du management et au management de la prospective. Dans le contexte actuel de mouvances plurielles, il nous a paru intéressant de nous
centrer sur l’évolution du management : vers quel(s) modèle(s), quelle(s) pratiques de management allons-nous, Quels seront les profils recherchés de managers ? Le deuxième angle qui
nous a semblé utile est lié au pilotage des études et recherches en prospective. Quelles sont les avenirs possibles en termes de méthodologies et de management des études prospectives ?
Quels sont les enseignements possibles ? Quel est l’accueil des entreprises, des branches vis-à-vis des études prospectives et quelle est leur utilité ?
Dans la continuité des manifestations précédentes organisées à l’Université Paris Dauphine en partenariat avec l’IAE de Caen et la Revue Management&Avenir, l’objectif de cette 12° rencontre
dédiée à la prospective des métiers, organisée en partenariat avec l’ESSEC, est de réfléchir aux évolutions du management.
La philosophie de ces journées a toujours été de croiser le regard des chercheurs et des praticiens sur les tendances lourdes, les ruptures et les signaux faibles liés aux pratiques de management
dans les organisations.
Nous serons particulièrement attentifs aux travaux de recherche sur les thèmes suivants :
- Quel management
demain : Management Post ou Hypermoderne ?
- Le pouvoir demain ?
- Prospective du « métier » de manager
- Prospective du management et du comportement au travail
- Prospective des pratiques de management : quel management demain ?
- Prospective des formes organisationnelles : quelles organisations demain ?
- Prospective des styles de leadership : quel style de leader demain ?
- Prospectives sectorialle et impact sur le management : application à l'automobile, au textile, à la santé, au médico-social par exemple, etc.
- Prospective de la RSE et impacts sur le management
- Impacts des préoccupations environnementales sur le management demain
- Prospective des conditions de travail
- Prospective du dialogue social
- Prospective de soi et des trajectoires professionnelles
- Méthodologie innoventes pour construire l'oragnisation et le management de demain
- Quelles formations en management et en prospective demain ?
- Comment conduire des recherches en prospectives ?
- Les études prospectives : quelles méthodologies ? Quelle utilité ?
- La prospective entre recherche et action ?
Etc.
Les meilleures communications, en fonction de la qualité scientifique, pourront faire l’objet de publications dans la revue Management & Avenir, revue classée. Un projet d’ouvrage collectif est également en cours.
Pour vous inscrire Cliquer ici ou ici
Calendrier
Remise des communications :
3 février 2012
Texte de 15 pages maximum aux normes de Management & Avenir
Retour des évaluateurs :
12 mars 2012
Présidé par
Jean-Marie Peretti (ESSEC)
Fabrice Le Vigoureux
(Université de Caen,
IAE)
et
Sous la co-direction scientifique
de
Luc Boyer (Université Paris Dauphine)
et
Aline Scouarnec (Université de Caen (Nimec), ESSEC)
Comité Scientifique
Isabelle BARTH, Ecole de Management de
Strasbourg
Chafik BENTALEB, Université Cadi Ayaad, Marrakech
Charles-Henry BESSEYRE DES HORTS, HEC
Marc BONNET, ISEOR, Université Jean Moulin Lyon 3
Frank BOURNOIS, Université de Paris 2, CIFFOP
Franck BRILLET, Université de Tours
Jean-Philippe BOOTZ, IAE de Strasbourg
Jean-François CHANLAT, Université de Paris Dauphine
Jean-Pierre CLAVERANNE, Université de Lyon 3
Jacques
COLIN, Université d'Aix-Marseille 2
Simon
DOLAN, ESDADE Barcelone
Christian DEFELIX, Université de Grenoble
Philippe-Pierre DORNIER, ESSEC
Pierre-Louis DUBOIS, Université Paris 2, CIFFOP
Jean-Yves DUYCK, Université de La Rochelle
Jean-Pierre HELFER, Université de Paris 1
Alice LE FLANCHEC, Université de Paris 1
Michel MARCHESNAY, Université de Montpellier 1
Gilles PACHE, Université de la Méditerranée
Gwenaëlle
POILPOT-ROCABOY, Université de Rennes 1
Philippe ROBERT-DEMONTROND, Université de Rennes 1
Fabrice ROUBELAT, Université de Poitiers
François
SILVA, ESCEM, CNAM Paris
Maurice THEVENET, CNAM Paris, ESSEC
Zahir
YANAT, Bordeaux Ecole de Management
Recommandations aux auteurs
Les communications auront une
longueur maximum de 12 à 15 pages (maximum), en simple interligne. Les manuscrits comportent un bref résumé en français et en anglais de 400 signes maximum, ainsi que les mots-clés pour chaque
résumé (titre également traduit).
Le nom de l’auteur et sa courte présentation, son appartenance institutionnelle, son e-mail et l’adresse complète doivent figurer uniquement en page de garde. Les articles ne doivent pas
comporter d’annexes : tableaux, schémas, images et autres ajouts (en noir et blanc) sont insérés dans le texte. Les parties suivent une numérotation simple : 1., 1.1., 1.1.1.,
etc.
- Titre : times 18 en gras
- Nom de l’auteur : times 14 en gras
- Résumé et Abstract en gras en 16, puis contenu en times 12
- Titre 1. : Times 14 en gras
- Titres 1.1. : Times 12 en gras
- Conclusion : Times 14 en gras
- Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en times 12, suivant le modèle suivant :
- Ouvrage : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition,
(exemple : Mintzberg H. (1994), Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, Paris).
- Article : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue,
Vol. x, No. x, p. x-y, date de publication (exemple : Koenig G. (1996), « Karl E. Weick », Revue française de gestion, No. 108, p.
57-70, mars-avril-mai).
Les titres, intertitres, « chapeaux » et textes en exergue sont de la responsabilité de la rédaction de la revue qui se réserve le droit de modifier ceux qui sont proposés par l’auteur.
Information sur les
sites ou blog :
http://www.managementetavenir.net
http://lucboyer.free.fr
http://www.iae.unicaen.fr