L'utilisation de Power point tuerait l'apprentissage parce qu'il :
- laisse croire que l'exposition est équivalente à la compréhension
- ampute la créativité d'un auditoire passivé
- fait baisser l'attention et provoque la distraction
- impose un déroulement linéaire des idées
- véhicule des idées désincarnées et dépourvues d'affects
- coupe toute dimension relationnelle
- empêche toute possibilité d'identification
- endort les auditeurs par un effet hypnotique et soporifique
- prend la place centrale au lieu de l'échange
- crée une illusion lumineuse de compréhension
- développe une vision fragmentaire du réel
- accentue la Taylorisation par effet de découpage et de reproduction de discours
- gène l'interaction affective et cognitive
- perpétue une pédagogie ultra traditionnelle
- est une béquille pour l'orateur plus qu'un outil d'échange
- dispense l'orateur de connaitre son texte
- modélise des discours avec des idées et des images toutes faites
- réduit les idées à quelques tirets
- simplifie le réel avec des slogans