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Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

 

 


Numéro spécial de la Revue Internationale de Psychosociologie RIP
Il  n'existe  pas  dans le contexte   Francophone  de  revue  dédiée  au  leadership  et  à son enseignement, alors qu'au moins 5 revues sont consacrées à ce thème dans le domaine  anglo-saxon.  Ceci  peut  s'expliquer  par un tropisme francophone implicite considérant que la part de l'inné l'emporte sur celle de l'acquis en  la  matière.  Le  système  de  reproduction  des  dirigeants  français pourvoyant  de leaders les grandes entreprises et les administrations étant jugé suffisant et performant aux yeux de ces mêmes dirigeants. Dans  le  même  temps  l'académisme  qui s'est emparé des revues de gestion pousse  à  suivre  la  tendance  et  les  sujets  en  vogue dans le domaine anglo-saxon,  sans  interrogation  forte et suffisante des contextes et des situations  sociales  locales avec un risque de perte de curiosité et de créativité pour son environnement immédiat.

 

Plusieurs hypothèses sont à poser :
1 - la dimension culturelle du leadership est une hypothèse consistante qui conduit  à  douter  d'un  «  one  best  way  » à dominante anglo-saxone. Il subsiste  un  doute sur le fait qu'une seule façon de penser ne réduise les possibilités d'appréhender les phénomènes de leadership dans leur variété
2  -  Les  modes  de  pensées anglo-saxons notamment empreints du primat de l'économique sur le social sont à leur apogée. Mais  à voir l'émergence des BRICS  les  modèles  de  leadership  jusqu'alors  promus  sont peut être en déclin.  Des  géants  mondiaux  porteurs  d'autres traditions sociales font valoir   des   façons alternatives   d'envisager   le  monde et la conduite des affaires.  Le  leadership  pourrait être  multi-polaire.  La  façon  française  de voir le monde mérite d'être distinguée et de s'exprimer à côté des autres.
3  -  L'épistémologie du leadership reste trop largement un impensé, ce qui conduit  à  naturaliser  les parcours de leaders et de les faire apparaître comme évidents.
4  - Les approches mono-disciplinaires, quantitatives ultra dominantes dans les  sciences  de  gestion  poussent  à réduire l'impact des contextes et à isoler  des  facteurs  en les parant de vertus explicatives. Incidemment la thèse du leader héroïque s'en retrouve renforcée.

 

Un  programme  de  recherche  au  sein  d'une  publication  de  la RIP peut permettre  l'émergence  d'un  champ  d'étude critique sur le leadership. La cristallisation   d'investigations   au   sein   d'une   revue  à  vocation exploratoire  dans ses thèmes et ses angles va favoriser la construction de problématiques. Nous postulons qu'un champ traitant du leadership doit être innovant.  Les  conditions  de  l'innovation  reposent  sur  la variété des contributeurs, des méthodes, des angles et de l’interdisciplinarité. C’est pourquoi la plus grande ouverture est souhaitée. Chaque contribution s’efforcera de déboucher sur des préconisations pratiques.

Plusieurs thèmes peuvent être investigués pour appréhender l’apprentissage du leadership qui demeure le point central du programme de recherche:

 •        Les leaders en contexte
 •        Les actes de leadership
 •        le leadership distribué ou partagé
 •        le stewardship, le fellowship
 •        l'épistémologie du leadership
 •        l'étude   de  l'apparition  et  de  la  disparition  des  phénomènes  de leadership
 •        les actes de leadership, le leadership tournant
 •        le leadership et le genre
 •        l'apprentissage et l'enseignement du leadership
 •        le leadership émancipateur
 •        le leadership éthique
 •        les processus de développement des leaders
 •        les centres de formation et les universités dédiés au développement du leadership
 •        les caractéristiques du leadership tonique ou toxique
 •        les enjeux du leadership  politique ou social
 •        les invariants ou les liens du leadership à une culture, une histoire, une époque

Si le dossier est prévu pour une parution en  2012, le calendrier doit respecter plusieurs étapes :
 -        appel à contribution : 28 février 2011
 -        intention de communication par mail : 1 page résumant le projet de contribution, 30 mars 2011
 -        réponse d’acceptation par mail : 30 avril 2011
 -        contribution définitive des auteurs (comprenant un résumé en anglais): 30 septembre 2011
 -        relecture et correction éventuelle : octobre à novembre 2011

La Revue Internationale de Psychosociologie attend des articles originaux comprenant entre 25 000 et 35 000 signes  (espaces compris), police times new roman, interligne 1,5, taille 12, sans annexes, avec des  références bibliographiques selon les normes de l’APA. Les articles sont  à adresser à Denis CRISTOL - 4cristol@free.fr

Le numéro sera piloté par :
Denis CRISTOL – 4cristol@advancia-negocia.fr
Christian BOURION  - christian.bourion@icn-groupe.fr

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