Numéro spécial de la Revue Internationale de Psychosociologie RIP
Il n'existe pas dans le contexte Francophone de revue dédiée au leadership et à son enseignement, alors qu'au moins 5 revues
sont consacrées à ce thème dans le domaine anglo-saxon. Ceci peut s'expliquer par un tropisme francophone implicite considérant que la part de l'inné l'emporte sur
celle de l'acquis en la matière. Le système de reproduction des dirigeants français pourvoyant de leaders les grandes entreprises et
les administrations étant jugé suffisant et performant aux yeux de ces mêmes dirigeants. Dans le même temps l'académisme qui s'est emparé des revues de gestion
pousse à suivre la tendance et les sujets en vogue dans le domaine anglo-saxon, sans interrogation forte et suffisante des
contextes et des situations sociales locales avec un risque de perte de curiosité et de créativité pour son environnement immédiat.
Plusieurs hypothèses sont à poser :
1 - la dimension culturelle du leadership est une hypothèse consistante qui conduit à douter d'un « one best way » à dominante anglo-saxone. Il
subsiste un doute sur le fait qu'une seule façon de penser ne réduise les possibilités d'appréhender les phénomènes de leadership dans leur variété
2 - Les modes de pensées anglo-saxons notamment empreints du primat de l'économique sur le social sont à leur apogée. Mais à voir l'émergence des BRICS
les modèles de leadership jusqu'alors promus sont peut être en déclin. Des géants mondiaux porteurs d'autres traditions
sociales font valoir des façons alternatives d'envisager le monde et la conduite des affaires. Le leadership pourrait être multi-polaire.
La façon française de voir le monde mérite d'être distinguée et de s'exprimer à côté des autres.
3 - L'épistémologie du leadership reste trop largement un impensé, ce qui conduit à naturaliser les parcours de leaders et de les faire apparaître comme
évidents.
4 - Les approches mono-disciplinaires, quantitatives ultra dominantes dans les sciences de gestion poussent à réduire l'impact des contextes et à isoler
des facteurs en les parant de vertus explicatives. Incidemment la thèse du leader héroïque s'en retrouve renforcée.
Un programme de recherche au sein d'une publication de la RIP peut permettre l'émergence d'un champ d'étude critique sur le leadership. La cristallisation d'investigations au sein d'une revue à vocation exploratoire dans ses thèmes et ses angles va favoriser la construction de problématiques. Nous postulons qu'un champ traitant du leadership doit être innovant. Les conditions de l'innovation reposent sur la variété des contributeurs, des méthodes, des angles et de l’interdisciplinarité. C’est pourquoi la plus grande ouverture est souhaitée. Chaque contribution s’efforcera de déboucher sur des préconisations pratiques.
Plusieurs thèmes peuvent être investigués pour appréhender l’apprentissage du leadership qui demeure le point central du programme de recherche:
• Les leaders en contexte
• Les actes de leadership
• le leadership distribué ou partagé
• le stewardship, le fellowship
• l'épistémologie du leadership
• l'étude de l'apparition et de la disparition des phénomènes de leadership
• les actes de leadership, le leadership tournant
• le leadership et le genre
• l'apprentissage et l'enseignement du leadership
• le leadership émancipateur
• le leadership éthique
• les processus de développement des leaders
• les centres de formation et les universités dédiés au développement du leadership
• les caractéristiques du leadership tonique ou toxique
• les enjeux du leadership politique ou social
• les invariants ou les liens du leadership à une culture, une histoire, une époque
Si le dossier est prévu pour une parution en 2012, le calendrier doit respecter plusieurs étapes :
- appel à contribution : 28 février
2011
- intention de communication par mail : 1 page résumant le projet de contribution, 30 mars 2011
- réponse d’acceptation par mail : 30 avril
2011
- contribution définitive des auteurs (comprenant un résumé en anglais): 30 septembre 2011
- relecture et correction éventuelle : octobre à novembre 2011
La Revue Internationale de Psychosociologie attend des articles originaux comprenant entre 25 000 et 35 000 signes (espaces compris), police times new roman, interligne 1,5, taille 12, sans
annexes, avec des références bibliographiques selon les normes de l’APA. Les articles sont à adresser à Denis CRISTOL - 4cristol@free.fr
Le numéro sera piloté par :
Denis CRISTOL – 4cristol@advancia-negocia.fr
Christian BOURION - christian.bourion@icn-groupe.fr