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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Apprenance : paroles, paroles, paroles

Publié par CRISTOL DENIS sur 24 Janvier 2013, 21:34pm

Catégories : #Apprendre

 

 

 

 

Apprendre et parler sont consubstanciels mais l'usage de la parole  prend de multiples nuances..

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Plusieurs pratiques de la parole peuvent être remémorées. Les mythes, odes, sagas, contes, poésies, récits oraux ou écrits, textes, romans, fables, comptines, charades, blagues, discours peuplent à l'infini nos esprits d'histoires réelles ou arrangées. L'agencement des mots entre eux, les échanges, confrontations, déclaration, prévention, politesse, attaques, piques ou polémiques sont autant de véhicules des idées et des dépositaires de savoirs. C'est afin de maitriser ces mots et d'en faire des alliés que l'humanité n'a eu de cesse que de créer ses technologies de la parole.

 

 

Le bâton de parole amérindien est un outil servant à réguler la parole dans un groupe. Il  limite à celui qui parle le pouvoir de la parole. Ce n'est que lorsqu'il passe son bâton à son voisin de gauche que celui-ci peut alors s'exprimer. Jusqu'à ce que le bâton ne lui revienne il est obligé à écouter en profond silence.

 

La palabre africaine est une institution sociale répandue dans de nombreux pays du continent comme au Togo ou dans le pays Dogon conduit les hommes du clan à se rendre dans une maison au plafond bas pour régler leur différent. Ils ne sortent qu'avec un consensus. Si le plafond est bas c'est pour éviter que l'un des hommes ne se lêve pour prendre le dessus physiquement. 

 

Le dialogue mélange les points de vues de plusieurs personnes, pendant que la dialectique oppose des arguments. Le dialogue mobilise l'empathie l'écoute le désir de se rapprocher alors que la dialectique est une méthode de raisonnement qui cherche par la dialectique le bon argument, et le terrassement de l'adversaire.

 

La dispute des universités médiévales conduit à pousser les raisonnements et à chercher la faille dans le propos du contradicteur tout en poussant en avant ses propres concepts.

 

La maieutique s'attache au nom de Socrate. Elle  cherche à faire accoucher les esprits de connaissances.

 

La discussion est un ensemble d'échanges interactifs d'informations entre plusieurs personnes. 

 

La conversation contrairement au débat s'organise plus librement. Le débat mutualise des informations au sein d'un processus qui confronte les perspectives.

 

L'approche narrative est fondée sur l'idée que les récits que nous produisons sur nos vies générent des compétences sur les situations.

 

L'intelligence sociale est la connaissance du lien social et sa capacité à le transformer en progressant dans la complexité de l'intersubjectivité.   

 

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