Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

La note de synthèse réalisée par Blandin pour la revue SAVOIRS explore 91 journaux et revues scientifiques et 394 références d’articles de recherche concernant l’apprentissage adulte au moyen d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Il rassemble plusieurs effets 
 1) La présence sociale est un élément déterminant de satisfaction à l’égard de l’usage de moyens de communication médiés (Black, 2003)

 

 

2) La présence cognitive participe au développement de l’apprentissage (Garrison, Anderson et Archer, 2001 et Kawachi, 2011)
  

3) La communication médiée par ordinateur favoriserait la construction sociale de la connaissance (Black, 2003)
 

4)   Les technologies numériques favorisent les apprentissages informels, l’autorégulation et l’autodirection des apprentissages (Hague et Logan, 2009).

 

Il n'est pas possible d'être catégorique quant à l'absolu avantage du e-learning, car les conditions de contextes, de montage des dispositifs, de situation des apprenants tempèrent les déclarations peu vérifiées des vendeurs et concepteurs de dispositifs. A lire ce passionnant article de recherche, il convient de rester prudent sur la portée des effets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article