Pascal brillant consultant nous dit : "Imaginez que l'on prenne
Google comme modèle pour toutes les entreprises".
- Qu'est ce que cela pourrait avoir comme incidence?
- Qu'apprendrions nous?
Faisons l'essai avec la SNCF :
Le train serait gratuit.
Mais il y aurait de la publicité partout.
Comme des milliers de personnes, nous prendrions le train le matin le soir à toutes heures sans avoir vraiment où nous irions, nous déciderions en cours de route. Nous nous laisserions porter sans plus d'objectifs.
Nos adresses et données personnelles seraient laissées à de nombreux voyageurs, contrôleurs, une foule d'inconnus
Pendant le voyage nous serions sollicités en permanence pour des offres de régime, pour des montres ou des promotions.
Tout d'un coup nous arriverions dans des gares étranges et attrirantes pleines de couleurs nous descendrions du train et resterions un moment béat à contempler l'endroit, puis lassés nous repartirions.
Nous trouverions des informations partout sur les sièges, dans les WC dans les couloirs. Leurs qualités seraient discutables. Mais il y en aurait tellement qu'on ne regarderait que les pages du dessus.
Nous aurions aussi la possibilité de regarder la télé, d'écouter de la musique de nous distraire à sasiété. Nous ne discuterions plus avec nos proches mais avec une multitude de voyageurs, de façon fugace sans prendre garde à la qualité de nos paroles.
Nous déveloperions un vrai goût du voyage pour le voyage. Comme dans une fuite en avant.
Amusez vous à transposer la question à votre entreprise et voyez par vous même les limites du modèle.