Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

arbre des possiblesBernard Werber est futurologue auteur de science fiction créateur de « l’arbre des possibles »[1] un wiki déjà visité par plus de 4 millions de personnes. Le wiki réunit des dizaines de milliers de scénarios de futurs  possibles. Le match opposant Kasparov à deep blue un puissant ordinateur conçu par IBM l’a inspiré dans la rédaction de l’un de ses romans et la conception de ce wiki. C’est en constatant que les meilleurs joueurs d’échec pouvaient  anticiper   6 coups à l’avance alors que l’ordinateur était capable de calculer les scénarios sur 15 coups que l’idée lui est venue de crée un outil d’anticipation du futur misant sur l’intelligence et la sensibilité collective.

Chacun peut inscrire dans l’arborescence sa vision du futur en commençant par une phrase qui déclenche tout « Et si la terre s’arrêtait de tourner… », « Et si l’on était 30 milliards sur terre…  », « et si il n’y avait plus d’eau … », « et si tout le monde parlait la même langue… »

 

Cette formidable idée de l’anticipation rejoint le « What if… »  des scénaristes de séries en recherches de nouvelles idées.

 

Cette idée peut aussi s’appliquer à notre vie personnelle ou professionnelle imaginez des scénarios en commençant par la phrase magique « Et si…. ». En voici quelques exemples :

 

-          « et si je disais à mon équipe ce que je pense vraiment de son travail… »

-          « et si je ne remettais pas au lendemain ce que je dois faire le jour même… »

-          « et si il n’y avait plus de voitures… »

-          «  et si le téléphone portable n’existait plus … »

 

Sans vous restreindre, à vous d’imaginer vos propres scénarios, puis posez vous la question que m’apprend ce scénario sur moi, sur les autres, sur les organisations humaines ?

 

 

 

Conseil du coach

Apprendre de nouvelles façons de faire seul ou à plusieurs nécessite de s’ouvrir à des possibilités tirées du futur. La méthode des scénarios nous engage à rêver, à imaginer. Le mécanisme  psychologique de la prophétie auto-réalisatrice nous enseigne qu’à force de la rêver la chimère devient réalité.

 

Citation

« La prévision est difficile surtout quand elle concerne l’avenir » Pierre Dac



[1] http://www.arbredespossibles.com/base/scenarios.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article