Actuellement, on s'intéresse au rôle de l'expérience dans l'apprentissage. Et si l'on apprenait à partir de son expérience? Pourquoi pas, l'idée est séduisante, mais la nature de l'expérience n'est-elle pas en train de se métamorphoser? L'exposition à des expériences variées est le lot commun de tout un chacun. L'expérience humaine se transforme. Voici quelques variations observables :
La masse humaine augmente. Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Les qualifications et les diplômes se répandent. Les groupes humains se mélangent, deviennent hétérogènes sous le jeu des phénomènes de migration et d'urbanisation. Ils offrent de nombreuses perspectives de rencontre. Par ailleurs le volume sonore en augmentation donne à l'expérience une coloration de plus en plus bruyante.
Les usages technologiques transforment également notre expérience au réel. Notre cerveau est bombardé d'informations. Dans le même temps, les dispositifs techniques deviennent plus intuitifs et nous soulagent de tâches cognitives. Nous confions à des mémoires artificielles nos souvenirs. Nous voilà plus réactifs face à des prises de décisions. La multiplicité des sources d'informations, rend rapidement des connaissances acquises obsolètes.
La façon d'exprimer son expérience est aussi chamboulée. En effet, de nouvelles techniques, de nouveaux métiers introduisent de nouveaux mots, de nouvelles métaphores, de nouvelles façons d'exprimer le réel. Mais nos capacités de nous exprimer changent également car avec les blogs et les wikis nous pouvons rester sur des tâches inachevées. L'inachévement fait parti de notre rapport au monde. Notre expérience est plus de flux et moins de stock.
Le temps de l'expérience est également différemment perçu. En quelques décennies, le temps est passé d'une appréciation collective à une organisation individuelle. Chacun gère un temps devenu plus personnel.
L'environnement même dans lequel nous évoluons mute. Nous produisons des écosystèmes à notre mesure. La planète se réchauffe. Le sentiment d'urgence climatique croit et dramatise notre rapport au risque et au monde. Les régimes alimentaires évoluent aussi. L'urbanisation croissante offre un environnement de béton, de nouveaux réseaux. La mobilité crée une expérience constante de mouvement. Les sens sont différemment touchés.