Bibliographie sur les apprentissages informels
· 3 ème colloque mondial de l’auto – formation 23, 24 et 25 novembre 2005 Rencontres entre les cultures et les pratiques d’apprentissage formelles, informelles et non formelles ; Université Cadi Ayyad. Marrakech
· ANACT. (1996), Apprentissages formels et informels dans les organisations, Dossier documentaire, Paris : ANACT.
· APEC, (2008), Apprentissages informels, formation continue évaluation et rôle des managers, Les études de l’emploi cadre, Paris : APEC.
· BATAILLE O (2005) L’autoreconnaissance des apprentissages professionnels informels. Thése de doctorat en sciences de l’éducation ; Nanterre Paris X.
· BATAILLE O (2007) L’autoreconnaissance des apprentissages professionnels informels. Espaces de formation et individualisation des parcours professionnels tout au long de la vie en amérique latine et en europe. 27-28-29 mars. Paris XII Villetaneuse.
· Bataille, O. (2002), La valorisation et la reconnaissance des apprentissages professionnels informels du point de vue de l’autoformation, ACEEA/CASAE 21 éme Annual conference : adult education and the contested terrain of public policy, may-june 2002, Institute for the study of education of university of Toronto, p25-29.
· BEZILLE H, COURTOIS B. (2006) Penser la relation Expérience formation Paris : Chronique sociale
· BEZILLE, H., 2008, De l’apprentissage informel à l’autoformation dans l’Éducation « tout au long de la vie », in L. Colin et J. L. Le Grand (Coords.), L’éducation tout au long de la vie, Paris, Anthropos1
· BROUGERE, G. (2002) Jeu et loisir comme espace d’apprentissage informel. Education et société. N°2 p5-20
· BROUGERE, G. LULMANN AL (2009), Apprendre de la vie quotidienne. Paris : PUF.
· CARRE, P. (2009), Les apprentissages professionnels informels dans les organisations. Bonnes pratiques en formation médicale continue. Elsevier Masson. 12 novembre 2008. p44-48
· CARRE, P. CHARBONNIER, O. (2003) Optimiser les apprentissages informels. Actualité de la formation permanente, n° 182, janvier-février 2003
· Carré, P. Charbonnier, O. (2003). Les apprentissages professionnels informels. Paris : L’harmattan.
· CEDEFOP (2009) Validation de l’apprentissage non formel et informel en Europe. Etat des lieux 2007
· COLARDYN, D. (2005) La Validation des Apprentissages non-formels et informels. Vers une Europe de l’Education et de la Formation ?, Numéro 2 Administration et éducation (revue de l’Association Française des Administrateurs de l’Education), pp.115/124.
· DOMINICE, P. (2000) Les apprentissages informels font partie de la formation. Education permanente 2000, vol. 34, no3, pp. 6-8
· GHODBANE I (thèse en cours) Apprentissages dans des situations informelles et culture techno. Thèse de doctorat sous la Direction: prof. Anne-Nelly Perret-Clermont. Université de Neuchatel
· GINESTY, D. (2002) Le poids insoupçonné des apprentissages informels. Entreprises formation 2002, no132, pp. 43-44
· Glée, C. Roger, A. (2008), Trajectoire de carrières des managers et apprentissages informels, Personnel, n°492 septembre, Paris.
· LEBLANC, S. (2005) L’analyse de l’activité réelle pour mettre à jour les apprentissages informels et les articuler avec les apprentissages formels. A-GRAF, Gourette, 2005
· LEONARDO DA VINCI (2005) Modèle pour la reconnaissance des apprentissages informels en situation de travail. Projet UK/04/B/F/PP-162_151 . Informal learning opportunities in the workplace. P1-64
· Marsick, V. Watkins, K. (2007), Les tensions de l’apprentissage informel sur le lieu de travail. Les jeux du formel et de l’informel, Revue Française de pédagogie, INRP, n°160.
· OLRY P (2007) Apprentissages informels dans l’activité : dispositif de participation et processus d’engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie. La revue Française de pédagogie. N°160
· PAIN A (1990) Education informelle. Les effets formateurs dans le quotidien. Paris : L’harmattan.
· PAIN, A. (1998) L'écriture de l'expérience professionnelle et les apprentissages informels l'accompagnant comme moyen de perfectionnement des professionnels de la formation. Rapport de recherche sur le dispositif d'aide à l'écriture de la revue Education permanente mise en oeuvre à l'Afpa, Edf et l'Éducation nationale. CNAM.
· PAPEN, U. (2009) L’écrit dans l’apprentissage formel et non formel à l’âge adulte. 77 éme congrés de l’association francophone pour le savoir. 13 mai 2009 Ottawa
· Schugurensky, D. (2007), Les jeux du formel et de l’informel, Revue Française de Pédagogie, INRP.