Les 3 coauteurs Kohlrieser George, Golgsworthy Susan, Coombe Duncan sont professeurs à l’IMD Lausanne, consultant, et enseignant à Ashridge Business School.
Le titre emphatique suggère que nous sommes enchaînés et l’ouvrage propose de libérer notre potentiel étonnant. Nous nous situons donc dans une approche du développement personnel à visée libératoire. Le parti pris est de positionner le leadership comme source et destination de ce développement. L’ouvrage fait donc le choix d’une vision individualisante tout part de l’individu tout y revient. L’exemple en préface du « leader charismatique à qui tout réussi (Richard Branson) est à cet égard un indice clé. L’ouvrage propose une démarche réflexive et cherche à joindre un dialogue avec soi-même et avec les autres. Cependant je n’aime pas (mais peut être est ce ma grille de lecture personnelle ou culturelle singulière), l’idée de secret caché que l’on va me révéler contenu dans le titre.
Le type de leadership dont il est question dans l’ouvrage est le leadership authentique, ou cohérent. L’ouvrage à pour propos le développement de la sécurité ontologique des leaders, base de l’inspiration de ses actes et des actes des autres. Ce point est essentiel aujourd’hui en matière de leadership.
L’ouvrage postule d’un travail réflexif des individus. Ceci est certainement hautement souhaitable. Ce présupposé est très important, mais les moyens de le réaliser demeurent individuels, ce qui n’est plus en phase avec les sociétés actuelles (ceci est mon opinion). La façon de mener l’introspection proposée se heurte donc à une forme d’isolement du lecteur. C’est une difficulté et une limite qui dépasse le cadre du seul livre. En fait ce livre donne plus l’impression d’un essai de mettre en forme des pratiques pédagogiques. Ceci crée de la dynamique à l’ouvrage.
Par ailleurs l’ensemble s’inscrit dans un projet de recherche mené sur la base d’entretiens semi-directifs avec 60 leaders et débouche sur un concept de « secure based leadership »
Le plan parait clair il part de soi pour s’intéresser au reste de l’organisation il est cohérent avec le propos
Le chapitre 1 donne à voir les notions
Le chapitre 2 montre le leadership proposé en acte
Le chapitre 3 expose les conditions de construction de la confiance
Le chapitre 4 indique comment changer
Le chapitre 5 montre comment réussir son focus
Le chapitre 6 se développe autour de l’accomplissement
Le chapitre 7 propose d’aller plus loin et de renforcer encore ses atouts
Le chapitre 8 S’intéresse à la transmission aux autres
Le chapitre 9 vise la transformation de l’ensemble de l’organisation
Le chapitre 10 propose d’humaniser son leadership
Sur le fond la matrice care/dare qui est proposée est la partie la plus innovante et personnelle aux auteurs. Elle renvoie incidemment et de façon indirecte à une approche de type Analyse Transactionnelle
qui valorisait l’assertivité avec les autres. Sauf que dans le cas présent ce ne sont pas les comportements de deux interlocuteurs qui sont croisés mais les dimensions du care (soin apporté) et du dare (oser prendre des risques)
Le texte est agréable à lire, la forme de succession d’anecdote, de leçon à tirer, d’autotest, de questions sur soi ressemble au style d’écriture anglo-saxon en général qui valorise plus l’expérience le passage à l’acte que les concepts et la réflexion théorique. On sent la transposition d’un cours à un livre. Les schémas apportent un plus. Les Foires Aux Questions donnent l’impression que les praticiens rendent accessibles leurs savoirs.
L’ouvrage mélange des prises de consciences, des apports, des illustrations, des mini-expériences (qu’il est possible de faire en cours de lecture) et renvoie vers un questionnement personnel. Le dosage pourrait permettre de véritablement en faire un guide de travail sur soi. Dans ce sens il a une valeur ajoutée. Du reste ce travail sur soi s’opère en considérant la place des autres ce qui est un plus souvent oublié.