Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

CATALYSEZ LA METAMORPHOSEQuelque part caché dans un recoin de la Gaule Numérique, une tribu d'étranges Gaulois résiste à l'envahisseur. Ils sont moins moustachus que ceux d'Uderzo et Goscinny, mais ils résistent tout autant à l'envahisseur.

 

Ils résistent à l'envahisseur financier courtermiste qui finit par ruiner tout développement du futur. Ils résistent à la pensée unique du chef éclairé qui n'écoute que lui. Ils résistent à une simplification outrancière de l'entreprise qui serait seulement vouée à satisfaire l'impératif de profit de quelques uns. Ils résistent aux formes d'enseignement qui laminent les esprits et les envies. Cette tribu utilise un vocabulaire particulier : courbe en U, catalysez la métamorphose de l'entreprise de l'intérieur par le vivant,  co-design, entreprise vivante, vision partagée, intelligence collective. Ils ont aussi des gros mots : socioperception, apprenance, systémique.

 

La tribu s'est dotée d'une place du village, elle aussi numérique Révolution socio-culturelle de l'entreprise sur Linkedin chacun y exprime ses questions sur la marche des entreprises et des organisations. Chacun se serre contre les autres pour voir l'avenir et acquérir une vision prospective des mouvements sociaux à l'oeuvre.

 

Elle palabre autour du totem CATALYSEZ LA METAMORPHOSE. Celui-ci est destiné à envouter les étrangers et à élargir la communauté de chefs d'entreprise, de cadres, de consultants, de formateurs, de chercheurs. L'entrée dans le totem est stupéfiante elle ouvre à des pratiques innovantes et des réflexions sur la façon de les implanter. La tribu est exigeante avec elle meme car elle vise le consensus et la non-directivité.

 

Les membres de la tribus sortent du village et partent à la recherche des nouvelles formes de gouvernance, de pratiques pédagogiques, d'organisation et de vivre ensemble. Ils explorent le monde et raménent des histoires apprenantes extraordnaires sur la façon de faire d'autres tribus. Racontées lors de banquets plantureux à la veillée mensuelle, les histoires donnent du courage, des idées, des projets pour agir concrétement ici et maintenant sur d'autres façons de faire.

 

La tribu n'est pas isolée car elle cotoie les tribus de SOL France, du club des vigilants ou de société révée qui partagent les memes idées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article