Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Chapitre 1 Analyse et conception des environnements d’apprentissage pour le XXIe siècle

Publié par CRISTOL DENIS sur 17 Février 2013, 15:17pm

Catégories : #Apprendre

 

 

 

Hanna Dumont et David Istance expliquent que l’éducation s’est en quelques années imposée au premier plan des politiques publiques sous l’effet conjugué d’un ensemble de facteurs – nature des économies et des sociétés du savoir, compétences exigées au XXIe siècle, ubiquité des technologies de l’information et de la communication, déceptions suscitées par des réformes de l’éducation sans cesse recommencées et somme croissante des données de la recherche en éducation. Ce chapitre montre pourquoi ces évolutions requièrent une mobilisation des connaissances acquises sur l’apprentissage et une application plus systématique de ces dernières à l’éducation et pourquoi il convient de s’intéresser en particulier aux dispositifs innovants mis en oeuvre au niveau micro – les « environnements d’apprentissage » – conceptualisés dans cet ouvrage de l’OCDE et intervenant entre les apprenants et les paramètres éducatifs traditionnels. Le chapitre montre que cet ouvrage s’inscrit dans un effort visant à résorber  le « grand fossé » entre la recherche d’une part, et la politique et la pratique d’autre part.

 


Sommaire

Chapitre suivant 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents