Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Chapitre 13 Principes d’orientation pour les environnements d’apprentissage au XXIe siècle

Publié par CRISTOL DENIS sur 17 Février 2013, 15:03pm

Catégories : #Apprendre

 

 

 

David Istance et Hanna Dumont résument les principales conclusions des chapitres précédents. La recherche en éducation montre clairement qu’un environnement d’apprentissage efficace :

- accorde une place centrale aux apprentissages, encourage l’implication des apprenants et les aide à comprendre leur activité apprenante ;

-  met en place un apprentissage social et souvent coopératif ;

- est très conscient des motivations des apprenants et de l’importance des émotions;

- est très attentif aux particularités individuelles, notamment au plan du bagage cognitif ;

-  exige beaucoup de chaque apprenant, mais sans excès ;

-  recourt à des évaluations conformes à ses objectifs, en réservant une place privilégiée au feedback formatif ;

-  favorise la « connexité » horizontale entre activités et disciplines, à l’école et au dehors.

Ce chapitre présente le projet éducatif – centré sur l’apprenant, structuré, personnalisé, social et inclusif – conforme à ces conclusions, avant d’évoquer certains aspects délicats de la mise en oeuvre.

 


Sommaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents