Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Chapitre 4 Motivation et émotion deux piliers de l’apprentissage en classe

Publié par CRISTOL DENIS sur 17 Février 2013, 15:14pm

Catégories : #Apprendre

 

 

 

Boekaerts postule que le rôle des émotions et des motivations est négligé dans les dispositifs d’apprentissage. Plusieurs principes clés sont identifiés

-          Les apprenants sont plus motivés lorsqu’ils se sentent capables de faire ce que l’on attend d’eux et perçoivent des liens stables entre leurs actions et leurs résultats ;

-          lorsqu’ils apprécient la matière étudiée et ont une idée claire du but visé ;

-          lorsqu’ils  éprouvent des émotions positives vis-à-vis des activités d’apprentissage (et au contraire s’en détournent lorsque ces émotions sont négatives) et que l’environnement leur semble propice à l’apprentissage.

Par ailleurs les apprenants libèrent des ressources cognitives lorsqu’ils sont capables d’agir sur l’intensité, la durée et l’expression de leurs émotions. Ils  sont plus persévérants lorsqu’ils savent bien gérer leurs ressources et surmonter les difficultés.

 


Sommaire

Chapitre suivant 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents