Une nouvelle littératie numérique se développe. De la même façon que chacun apprend à compter, lire et écrire,
des savoirs de bases numériques se mettent en place. Plusieurs familles de compétences que l'on qualifie parfois d'informationnelles sont à prendre en compte
pour apprendre à naviguer sur internet. Il s'agit des compétences :
- de connexion, d'accés et de maîtrise dergonomie logicielle
- de recherche, tri, qualification, et classement d'informations
- de mise en lien des informations avec des savoirs déjà acquis
- d'exploration et de balisage des sites visités
- d'attention, de repérage et de veille sur un ou plusieurs objets d'intéréts
- de reformulation, d'interaction et de participation aux échanges en ligne
- d'éthique autour du droit d'auteur, de la citation des sources
Par ailleurs, il s'agit aussi de maîtriser une posture de reliance qui combine le couple dérive/attention. En cherchant une information l'internaute se laisse dériver de site en site mais il s'agit aussi de garder un cadre pour éviter de s'égarer.