Quand on s'engage dans un livre sur les universités d'entreprise c'est un chemin, une aventure, on ne sait pas bien où l'on va. Quand on écrit un livre en mélangeant deux pensées, deux visions pédagogiques, c'est encore un autre projet. Et quand en plus on propose de nouvelles idées (en tout cas on croit que c'est neuf) avec un ami, cela donne encore un autre sentiment d'accomplissement.
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre professionnelle. Il propose de porter un autre regard sur les organisations. Il explore des pistes pour développer des organisations apprenantes. Le constat posé est que lorsque l'on prend au sérieux la relation humaine, à commencer la relation avec les commerciaux, que l'on s'extrait des slogans pour bâtir quelque chose de sincère il se produit des effets insoupçonnés.
La thèse défendue est bâtie sur la rencontre d'une trentaine de dirigeants d'université d'entreprise et l'étude approfondie de la Matrix Sales Academy. Le développement d'une entreprise peut être le fruit de communautés humaines solides et engagées à la condition que l'entreprise ne soit pas seulement un objet de gestion mais un sujet partagé. Ce renouvellement passe par la mise en place et l'animation d'université d'entreprise.
AVIS DES PREMIERS LECTEURS :
« Plus que jamais, face à un monde qui évolue avec des mutations structurelles et organisationnelles qui redistribuent les cartes politiques et économiques, l’université d’entreprise a un rôle essentiel dans les stratégies de développement des entreprises, ce que montre bien l’ouvrage de Denis Cristol et Eric Mellet »
Pierre Julien Dubost
Président d’honneur du Comité mondial
pour les apprentissages tout au long de la vie
« Depuis ces précurseurs des universités d’entreprise jusqu’à la L’Oréal Sales Academy, on mesure le chamin parcouru. L’immense vertu de l’ouvrage de Denis Cristol et d’Eric Mellet est de préciser, avec une grande clarté, la complexité du challenge et une démarche originale qui permet à un grand groupe comme L’Oréal de s’être construit un outil stratégique sophistiqué »
Pierre Morlière
Président du Consortium Quaternaire
Interview parc Jean françois Fiorina directeur de l'école de management de Grenoble : cliquez !
En savoir plus : cliquez !
Le film de l'AFREF sur les universités d'entreprise