Emmannuel Druon
nous expose son histoire, celle d'un homme qui pense qu'il est plus économique de produire de manière écologique. La préface de Corinne Lepage
chantre du combat écologique mais surtout de la centaine de collaborateurs investis dans l'aventure témoigne qu'une nouvelle forme d'entreprise est possible. Le
récit de cette expérience est un exemple face aux difficultés du modèle dominant. L'ouvrage est une ode à l'aventure de la PME et au développement durable.
Dans la partie "la preuve par les actes", l'auteur s'efforce de montrer en quoi son modèle d'entreprise insérée dans le cycle du recyclage développe une valeur ajoutée spécifique. L'origine des matières premières est passée en revue, de même que la façon de gérer l'énergie "de la cave au grenier". Nos déchets apparaissent comme une richesse, mais moins que l'humain qui compose l'entreprise. L'entreprise se révéle même comme une véritable pépinière de talents insoupçonnés.
La dernière partie essaye de tracer la perspective de ce que pourrait être un nouveau modèle d'entreprise et de valeurs montantes. Cette partie est constituée de présentations sous forme d'entretiens avec des dirigeants d'entreprises innovantes.
La lecture de cet ouvrage est dynamisante et donne envie d'une autre approche du projet entrepreuneurial. Il nous reste à espérer que ces exemples en inspirerons d'autres et que de nouvelles PME vont éclore.