Josse Roussel est maître de conférences et enseigne à Paris Dauphine. Il revisite l’entreprise au regard de son management. Il montre que l’entreprise est avant tout affaire d’organisation et que le défi que doivent relever les dirigeants chaque jour est de réussir à faire coopérer des individus aux préoccupations divergentes. Il met particulièrement en évidence l’importance d’une adaptation au marché et l’attention à porter aux systèmes d’informations. L’auteur revisite ensuite le rôle des grandes fonctions de l’entreprise la finance, le marketing, les ressources humaines, la production et la logistique au regard de l’immixtion des nouvelles technologies. La gestion d’une firme son organisation, ses projets, ses échecs et ses réussites ne peuvent pas être analysés et compris sans tenir compte de la concurrence. Celle-ci est ambivalente : d’une part elle les incite à innover, créer et devenir plus efficiente ; d’autre part elle fait peser des contraintes et des menaces nuisibles pour la profitabilité. La réflexion stratégique proposée se nourrit de ce paradoxe pour identifier les meilleures stratégies possibles. Bien sur cette concurrence est encadrée par des lois et a pour finalité de créer de la richesse et du progrès social. La conclusion conclue sur une mise en garde. La dégradation de l’image de l’entreprise auprès de la société civile est de plus en plus prononcée. Les entreprises prédatrices, les patrons qui s’octroient des primes colossales alors qu’ils ont mal géré, la précarisation des emplois et la recrudescence des délocalisations y sont constatés.