Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

chant.jpgLe chant est un moyen exceptionnel de mobiliser les émotions. Depuis la plus haute antiquité le Péan (chant de guerre des phalanges grecques) les hymnes religieux  ou encore les chants patriotiques enflamment les âmes. Plusieurs usages du chant sont mobilisables en formation et permettent de produire des effets au sein des groupes de participants. Les chants développent de l'énergie. Les chants de travail étaoent connus pour que des collectifs se coordonnent que se soit dans un champ de coton ou pour tirer ensemble les voiles d'un navire. De multiples usages sont repérables :

 

- le chant est avant tout un moyen de créer de la cohésion d'équipe, chanter ensemble, ressentir les vibrations de l'autre, prendre sa place dans un son collectif sont de puissantes métaphores de l'être en groupe. Un chef de choeur peut guider ce mouvement.

- se mettre à la place d'un chef de choeur qui guide une chorale est une approche de la formation de manager

- le chant comme technique de développement personnel est utilisé, certaines pratiques de "chant prénatal" prétendent nous faire retrouver le monde perdu de la naissance et nous appaiser, d'autres permettent de développer les qualités de la voix, de gagner en souffle et capacité d'expression en groupe et de montrer que chacun chante juste et redonnent confiance en soi.

- Le chant est encore utilisable pour se relaxer et apprendre à respirer

- le chant peut développer de la créativité, s'amuser autour de gammes, faire des exercices de vocalise ou d'interprétation, apprendre à poser ou contrefaire sa voix sont parmi les nombreux exercices de découvertes d'un monde sonore

- le chant comme moyen d'accueillir un nouveau dans un groupe est une façon amusante de se mettre en symphonie. Le nouvel arrivant est invité à se placer au centre du groupe et chanter son nom. Le groupe reprend à l'unisson le nom chanté.

- le chant est peut être une manière amusante de créer des règles dans un groupe. Celui qui arrive en retard en salle peut être invité à chanter une chanson de leur pays.

- le karaoké est enfin une occasion de se retrouver et de s'amuser en groupe, de se découvrir sous un autre aspect.

Un bonus apprendre à chanter en 10'


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article