La photographie et la
formation sont intimement liées. Les premières photographies se sont intéressées aux lieux de rassemblements humains. On se souvient des photos de
Doisneau immortalisant les éléves, les photos de classe jaunies par le temps, ou encore la remise des prix. Plusieurs usages de la photo vont être proposés dans les activités de formation
:
- le photolangage : on ne présente plus le photolangage. Cette pratique visant à l'origine à faciliter l'expression d'adolescents en difficulté s'est largement popularisé. Le photolangage permet la créativité, la construction d'une histoire collective, la gestion de tension ou encore l'expression de représentations.
- la photo des groupes : si l'on est passé de la "photo de classe" à la photo de groupes au cours de conventions ou de stage, l'idée de garder une trace de ce qui nous uni reste un point d'ancrage recherchée. Ces photos peuvent illustrer la formation en cours et constituer un aide mémoire pour les pédagogies utilisées. En cours de formation la prise de photo ajoute une dimension "événementielle".
- les photos thématiques : un exposé sur la base de photo de différentes catégories d'objets défaut ou matériaux dans l'industrie, situation relationnelle ou photo de clients permet d'explorer puis de classer, d'analyser les différences et de comprendre les détails qui se cachent derrière.
- les photos en illustration : il s'agit des photos de machine ou d'écrans d'ordinaeurs que l'on trouve dans des guides d'utilisation, ou les photos utilisées dans des logiciels de présentations d'exposés (type power point). Elles seront choisies pour leur qualité d'exhaustivité et de clarté ou pour leur force d'évocation.
- les photos à analyser : si l'on connait le jeu du message qui se déforme de proche en proche, il est possible d'utiliser le même type de fonctionnement avec une photo ambigue le résultat est à la hauteur du jeu proposé car le référentiel visuel est encore plus sujet à interprétation qu'un texte.
- le reportage photo : il s'agit d'une activité pédagogique qui peut apprendre à observer, à élaborer une pensée poétique, ou à créer une équipe lorsque le reportage est réalisé en groupe. Aujourd'hui, ces photos peuvent être partagées au sein de blog qui peuvent aussi créer des liens avec la formation.