Les universités d’entreprise et les organisations apprenantes se développent depuis les premières expériences de la General Electric dans les années 50. On compterait désormais 8000 universités d’entreprise dans le monde, 200 en France. Certaines organisations essayent de se faire apprenantes[1] pour autoriser les explorations, et les apprentissages individuels et collectifs de leurs membres. Dans cet esprit, elles développent même des réseaux formels ou informels, des communautés de pratiques pour faciliter l’entraide et l’échange de connaissances. Le management et l’organisation du travail joue un rôle important.
La mindfulness est une approche de présence à soi et à ses émotions. C'est un programme de réduction du stress par la méditation et la pleine conscience mis au point par Kabat-Zinn, biologiste américain.
L’ouverture proposée par Harrison Owen[2] dans l’animation d’open space est radicale. Elle consiste à réunir un grand nombre d’individu de 30 à plus de 2000 sans ordre du jour préétabli. Le groupe est invité à créer son agenda, à s’auto-organiser produire et échanger sur les thèmes qui l’intéressent. Quelques règles misant sur la motivation des plus engagés guident cette prise de pouvoir par le groupe et autorisent créativité et résolution des problèmes du groupe.
Pour aller plus loin
http://wosonos2012.com/wosonos-schedule.php
http://wosonos2012.com/pre-learning-workshops.php
Le mouvement du coworking qui se développe pour répondre aux attentes des travailleurs indépendants de plus en plus nombreux qui se regroupent ponctuellement sur des projets dans des lieux conviviaux. Le mouvement allié aux outils de connexion en ligne redécouvre l’esprit des cafés Parisiens de Saint-Germain des prés entre espaces créatifs et espaces de rencontres organisées. Chacun a l’occasion d’apprendre de l’autre.
C'est Janine Benyus qui a permis l'émergence du biomimétisme avec son ouvrage Biomimicry: Innovation Inspired by Nature. Le biomimétisme [3]c'est « l'imitation du vivant pour des applications humaines ». L'idée selon laquelle le vivant, et ses quelques 3,8 milliards d'années d'expérience de l'évolution, peut nous fournir quelques clés pour assurer notre pérennité, si toutefois nous prenons la peine de l'interroger. Il en découle des approches formatives comme les ateliers d’éco-conception.
[1] Phénomène collectif d'acquisition et d'élaboration des compétences qui plus ou moins profondément et plus ou moins durablement modifie la gestion des situations et les situations elles-mêmes. (Koenig, 2007)
[2] http://www.openspaceworld.org/ "Open Space Technology: A User's Guide", de Harrison Owen. 1992
En ce qui concerne l'Open Space Technology d'Harrison Owen (ou Forum Ouvert en français)en
savoir plus, sur http://www.forum-ouvert.fr le premier livre
en français sur le sujet, en téléchargement gratuit ou groupe ACCOR ici : http://christine-koehler.fr/2012/l%E2%80%99histoire-du-premier-forum-ouvert-en-france/.
[3]http://www.needocs.com/document/academique-cours-management-biomimetisme-l-intelligence-du-vivant,5330