Pour une éducation citoyenne
S’il existe aujourd’hui une opinion partagée, c’est bien celle d’une crise de l’Ecole.
Crise des missions, crise de reconnaissance, crise des moyens, crise de gouvernance
et depuis peu, crise de recrutement des enseignants. Dans le même temps, la
« société de la connaissance », celle de la « culture numérique » s’installe.
Cette « société de la connaissance » est un défi pour l’Ecole et la société en devenir.
Défi à faire partager les acquis de la culture numérique et à installer les conditions
d’une éducation citoyenne pour tous.
Mais comment faire pour que cette société des savoirs et des intelligences ne
consolide pas, voire n’exagère pas les défauts du système éducatif français ? En
effet si celui-ci produit une élite bien formée, sélectionnée, accueillie dans des
établissements qui savent amortir les difficultés, il produit aussi des milliers de
jeunes qui quittent chaque année leur établissement en situation d’échec scolaire,
d’échec social et d’échec moral.
Les auteurs font le pari que la « société de la connaissance » est une chance. Elle
le sera si parents d’élèves, enseignants, élus locaux et nationaux, s’accordent pour
définir les conditions de la reconstruction de l’Ecole en donnant la priorité aux
idéaux de démocratie et de justice sociale.
Cet ouvrage traverse donc les questions de la refondation de l’Ecole dans une société
qui fait de la connaissance l’énergie de son développement. C’est à une réflexion
qu’il engage, dans la perspective d’un humanisme pour les temps présents.
AUTEURS
François GRANIER
, chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (CNRS -
CNAM) il analyse les transformations des institutions publiques françaises sous la double influence des politiques
de management néolibérales et des technologies de l’information et de la communication.
Roland LABREGERE
est chercheur en éducation à l’Institut EDUTER d’AGROSUP DIJON. Il observe depuis
de nombreuses années les actions éducatives menées au sein des établissements d’enseignement. Il accorde une
grande importance à l’éducation et à la transmission de la citoyenneté dans le cadre scolaire.