- favoriser un échange interindividuel en tête-à-tête
- préparer des évolutions de carrière
- recadrer une mission
- mesurer le niveau d'engagement et d'implication
- situer le travail de la personne au sein de l'équipe
- expliquer la stratégie et les objectifs de l'entreprise
- recueillir les besoins des salariés
Etapes clés |
Attitudes conseillés |
1.accueil |
Prendre le temps de se mettre au diapason |
2.Définition du poste |
A titre indicatif, exemples de questions à poser pendant l'entretien A votre avis, quels sont les aspects de votre poste les plus importants ? En terme de réalisation, quel a été votre apport dans ce poste ? Quels sont les aspects de votre poste qui vous plaisent le plus ? Qui vous déplaisent le plus ? Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans ce poste ? Comment peut-on y remédier ? Comment souhaiteriez vous dans l'immédiat voir évoluer ce poste ? |
3. Bilan de la période écoulée |
1. Ou en est le projet d’équipe aujourd’hui 2. Rappel des objectifs du dernier entretien 3. Les activités réalisées pendant la période 4. La place et le rôle dans l’équipe 5. Les formations suivies et leurs retombées 6. Les relations avec l’environnement |
4. Recueil des attentes |
Quelles sont les suggestions que vous aimeriez faire et les objectifs que vous aimeriez vous fixer ? Comment envisagez vous votre carrière à court et à moyen terme ? Avez vous des souhaits de changement de postes, de filière, de lieu géographique, etc ? Pourquoi ? Quels sont les autres points que vous aimeriez aborder au cours de l'entretien ? |
5. Prévision du travail de l’équipe |
Exposer le travail de la personne au sein de prévisions concernant l’ensemble de l’équipe |
6. Négociation et fixation des objectifs |
Pour déterminer un objectif 1. Choisir une réalisation observable 2. Définir un délai de réalisation 3. Mentionner les moyens à mobiliser 4. Concevoir un objectif réaliste 5 .Spécifier le rôle de la hiérarchie |
7. Souhaits d’évolution /formation |
Recueillir l’ensemble des besoins de l’équipe et traiter de façon collective, en lien avec un tableau de répartition de compétence afin de faire apparaître une compétence collective |
8.Synthése de l’entretien |
Celui ci est à valider par les le responsable et le salarié après une reformulation et un accord sur l’ensemble des termes |
Quelles sont les ressources
nécessaires?
L'ordre du passage des membres de l'équipe doit favoriser l'articulation des objectifs individuels à l'objectif collectif
Les entretiens sont articulés dans le temps avec la définition de la stratégie de l'entreprise
Quand ? |
entretiens groupés en fin d'année entretiens réalisés à la date anniversaire |
Où ? |
un lieu connu, familier ou inconnu, étrange un lieu ouvert ou fermé un lieu neutre ou impersonnel ou chaleureux |
Autres conditions matérielles |
La distance entre les interlocuteurs Autour d'un bureau ou d'une table / Dans un fauteuil ou sur une chaise La lumière : naturelle ou artificielle, à contre-jour ou latérale. Un espace qui protège des perturbations extérieures (téléphone, interruptions diverses) |
La maîtrise du temps |
Etre attentif à la durée Gestion des séquences Temps du travail et temps de l'échange |
Quel élément de management est
renforcé?
La communication interpersonnelle et le coaching individuel.
- capacité à déléguer
- habileté à conduire des interactions
"Le ressort humain essentiel c'est l'honneur que procure
l'activité à laquelle on se livre car on éprouve de la honte, du moins
si l'on a une conscience à se sentir inférieur à soi-même
et à ne pas paraître à la hauteur de ses propres mérites"
Procope "La guerre contre les vandales" V éme siècle