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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


L'espace de travail de l'équipe

Publié par CRISTOL DENIS sur 27 Novembre 2010, 15:51pm

Catégories : #Boite à outils du manager

Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit d'une organisation des lieux de travail qui réponde à la nature de la tâche et qui favorise intégration et échanges au sein d'une équipe
 De quelle façon cet outil peut-il aider?
  • Organiser les relations entre les personnes par la géographie de l'espace de travail
  • Distribuer efficacement les moyens collectifs pour limiter les déplacements
  • Intégrer les apports de l'ergonomie pour  optimiser le travail d'une équipe
  • Définir s'il vaut mieux s'organiser en plateaux ouverts ou par bureau individuel
Comment fonctionne cet outil?

Il convient de partir d'un plan d'implantation  et de répondre à un questionnement systématique afin de définir un plan représentant l'espace de travail de l'équipe.

 

Etapes à suivre

Questions à se poser par étape

Réaliser un plan d'implantation

  • Repérer les alimentations électriques,
  • Identifier les chauffages, les zones de bruit, les odeurs
  • Mesurer les surfaces

Définir les fonctions que doit remplir l'espace de travail

  • Nature du travail à accomplir par chacun
  • Nombre de personnes qui doivent travailler ensemble

Repérer les différentes zones composant l'espace

  • Espace personnel/espace collectif
  • Zone de déplacement/zone d'accueil/zone de stockage/zone de sécurité
  • Portes et ouverture vers d'autres espaces, ou d'autres équipes
  • Type d'ouverture pour l'éclairage (fenêtre)

Repérer les moyens de travail partagé

  • Liste des outils collectifs : fax, copieur, imprimante, serveur informatique
  • Système d'information  dédié à l'équipe : tableaux muraux, bannettes, départ courrier
  • Système de rangement : armoire, dossiers
  • Autres objets à intégrer

Identifier les spécificités individuelles

  • Qui fume? Qui ne fume pas?
  • Qui a des problèmes de vues ou de santé particulière ? Quelles sont les compatibilités/incompatibilités d'humeur?

 

Quelles sont les ressources nécessaires?
Les moyens de rangement appropriés : armoire, tables, chaises

Un plan d'implantation

 
Quel élément de management est renforcé?
Prise en compte de l'ergonomie dans la construction des lieux de vie de l'équipe. La gestion des "territoires" est une façon de réguler les personnalités fortes.

Liens avec les compétences du manager
  • Sens de l'organisation
  • Analyse et synthèse

 

 

 

"Le territoire est au plein sens du terme un prolongement

de l'organisme, marqué de signes visuels, vocaux et olfactifs.

L'homme lui aussi s'est crée des prolongements territoriaux

Matériels ainsi qu'un ensemble de signes territoriaux invisibles"

 

E.T Hall - La dimension cachée

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