Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

hyper-media-internet.jpgSébastien Rouquette est maître de conférence en communication, spécialiste des sites internet. Cet ouvrage se donne pour objet de faire l'analyse de l'espace médiatique internet. C'est un ouvrage stratégique dans le sens où il s'efforce de décrypter les politiques mises en place par les grands médias traditionnels pour capter de l'audience et ne pas se laisser dépasser par la déferlante internet. Il est richement documenté et comprend de nombreuses données chiffrées qui viennent étayer le propos.L'hypermédia qui nous est décrit est fragmenté, en réseau, hypertextuel, multimédia, déterritorialisé, décentralisé et interactif.

 

Si l'ouvrage concerne essentiellement les médias traditionnels, il donne à voir la complexité du net et de tous ses acteurs. Il montre comment la concurrence s'établit là où elle n'était pas attendue. comment des amateurs, des passionnés, des blogueurs même s'ils représentent une part infime du traffic commencent à s'installer.

 

L'ouvrage parle enfin des nouveaux comportements, (le zapping n'est plus ce qu'il était) de lecture, de recherche et de croisement d'informations. Il laisse apparaître un utilisateur plus mature et plus averti.

 

Il est vraiment utile de lire ce livre pour ceux qui souhaitent voir au delà de leur écran et comprendre la façon de penser de certains dirigeants dont l'objectif est de vendre "des heures de cerveaux disponibles".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article