La Revue française d’éducation comparée. Raisons, comparaisons, éducations paraît deux fois par an. Elle illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu’elle a de plus innovant, en France et dans le monde. Soucieuse de nouvelles approches et de nouveaux objets dans le champ de l’éducation et des sciences sociales, elle propose un dialogue avec d’autres sciences, « humaines » (histoire, géographie, linguistique, littérature, anthropologie, politique…) ou non (mathématiques, biologie, droit…), et présente des travaux sur les aires culturelles du monde entier. Le numéro 8 de La Revue française d’éducation comparée, intitulé « L’informel dans l’éducation de l’enfant », pose les questions suivantes :
- Comment situer et définir l’informel dans l’éducation ?
- Quel est le statut des savoirs quotidiens ou informels ?
- Qu’apprend-on en dehors de la classe ?
- Comment les parents enseignent-ils à leurs enfants ?
- Comment se fait la transmission informelle des savoirs familiaux ?
- Comment prend-on en compte les savoirs informels à l’école ?
- Quelle est l’influence de l’informel sur les pratiques enseignantes ?
- Quels sont les savoirs en jeu dans les moments informels à l’école ?
Les processus d’apprentissage diffèrent-ils dans les deux contextes, formel et informel ? Les éclairages proposés dans cet ouvrage sur la question de l’informel dans l’éducation de l’enfant proviennent de chercheurs issus de lieux géographiques divers et de disciplines variées, ce qui devrait contribuer à enrichir la réflexion sur la question.
Rodica AILINCAI, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, diplômée de l’Université Paris Descartes, est
actuellement directrice de l’IUFM de l’Université de la Polynésie française. Ses thèmes de recherche se regroupent
autour de trois pôles : l’articulation entre les modes d’apprentissages informels, non formels et formels, l’étude des
interactions éducatives et les dispositifs de formation des adultes.