Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


L'informel dans l'éducation de l'enfant. Revue Française d'éducation comparée n°8. 2012

Publié par CRISTOL DENIS sur 11 Novembre 2012, 21:57pm

Catégories : #Apprendre

 

 

La Revue française d’éducation comparée. Raisons, comparaisons, éducations paraît deux fois par an. Elle illustre la recherche en éducation  comparée dans ce  qu’elle a de plus innovant, en France et dans le monde.  Soucieuse de nouvelles  approches et de nouveaux objets dans le champ de  l’éducation et des sciences  sociales, elle propose un dialogue avec d’autres sciences, « humaines » (histoire,  géographie, linguistique,  littérature,  anthropologie, politique…) ou non (mathématiques, biologie, droit…), et présente des travaux sur les aires culturelles du monde entier.  Le numéro 8 de  La Revue française d’éducation comparée, intitulé « L’informel dans l’éducation de l’enfant », pose les questions suivantes : 

  • Comment situer et définir  l’informel dans l’éducation ? 
  • Quel est le statut des savoirs  quotidiens ou informels ? 
  • Qu’apprend-on en dehors de la classe ? 
  • Comment les parents enseignent-ils à leurs enfants ? 
  • Comment se  fait la transmission informelle des savoirs familiaux ? 
  • Comment prend-on en compte les savoirs informels à l’école ? 
  • Quelle est l’influence de l’informel sur les pratiques enseignantes ? 
  • Quels sont les savoirs en jeu dans les moments informels à l’école ? 

Les processus d’apprentissage diffèrent-ils dans les deux  contextes, formel et informel ? Les éclairages proposés dans cet ouvrage sur la question de l’informel  dans l’éducation de l’enfant proviennent de chercheurs  issus de lieux géographiques divers et de disciplines variées, ce qui devrait contribuer à enrichir la réflexion sur la question.

 

Rodica AILINCAI, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, diplômée de l’Université Paris Descartes, est 

actuellement directrice de l’IUFM de l’Université de la Polynésie française. Ses thèmes de recherche se regroupent 

autour de trois pôles : l’articulation entre les modes d’apprentissages informels, non formels et formels, l’étude des 

interactions éducatives et les dispositifs de formation des adultes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents