Définition de l’ingénierie partagée
« C’est un mode de travail coopératif et/ou collaboratif qui engage donneur d’ordre, producteur et bénéficiaires à contribuer à élaborer et à valider des référentiels partagés de formation »
La volonté de faire évoluer les pratiques d'ingénierie de formation vers des pratiques d’ingénierie partagées répond à 5 enjeux visant la qualité pédagogique. Les enjeux d’une ingénierie partagée sont de plusieurs natures :
1) Ecoute des problématiques des organisations demandeuses
Le premier enjeu d’une ingénierie partagée est de s’ouvrir plus fortement aux besoins des organisation, entreprises et administrations et de renforcer une véritable maitrise d’usage. L’ingénierie partagée véhicule une forme d’humilité qui affirme on ne sait pas tout des usages. Pour cela elle associe régulièrement les clients et dirigeants demandeurs. Elle ouvre à la prise en compte de plus de complexité. Elle invite à explorer, comprendre l’environnement plutôt qu’à partir de représentations toutes faites.
2) Engagement des apprenants dans leur processus d’apprentissage
L’enjeu de l’engagement en formation d’un apprenant est, après l’accès, un enjeu essentiel. Il ne suffit pas d’être inscrit à un stage pour apprendre, encore faut-il que le stage réponde à des problèmes concrets et soit en lien avec un vécu professionnel. L’ingénierie partagée a pour enjeu de partir des situations des apprenants, et de la façon dont ils utilisent la formation dans leur carrière, leur situation professionnelle.
3) Evolution des pratiques d’ingénierie de formation
L’ingénierie partagée contribue à enrichir le regard sur l’acte pédagogique en associant plus étroitement la vision de la maîtrise d’ouvrage, celle de la maitrise d’œuvre et celle de la maitrise d’usage. Les pratiques d’ingénierie partagée renforcent le dialogue et la capacité de travailler en équipe.
4) Economie d’énergie des équipes de conception
Dans une organisation en réseau chaque équipe de conception met son point d’honneur à bâtir la meilleure formation, parfois c’est chaque individu qui exerce seul son talent. L’ingénierie partagée permet de sortir la conception de silos où chacun élabore pour soi sa pratique. Elle permet de mettre en commun ses pratiques, ses doutes et ses savoirs faire. Elle permet d’accélérer les temps de mise au point de formation par des partages et des retours d’expérience systématisés, de mieux tirer profit des erreurs.
5) Qualité des réponses apportées
Par un plus fort brassage des idées et des pratiques, l’ingénierie partagée aboutit à des référentiels homogènes qui renforcent la qualité de traitement. L’ingénierie partagée permet une mutualisation et une harmonisation des offres.
Concrètement comment se traduit l’ingénierie partagée ?
L’ingénierie partagée se traduit sous forme de bénéfices pour le collectif repérables dans les pratiques professionnelles de chacun :
- Travail collaboratif en mode projet
- Partage d’informations de façon formelle (enrichissement des bases de données collectives) ou informelle (appui à un collègue)
- Réactivité aux demandes des organisations demandeuses de formation
- Réflexe de recherche d’aide auprès de collègues avant de réinventer seul une solution
- Réponses accélérées aux demandes de collègues
- Co-production de réponse formation
- Reprise de projets innovants