Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


L’orientation professionnelle : une démarche porteuse de sens par Jean Louis Ferrein et Didier Naud, Paris, Les éditions Demos, 2012

Publié par CRISTOL DENIS sur 19 Novembre 2012, 12:01pm

Catégories : #Fiches de lecture

 

 

Les éditions Demos s’intéressent  de façon privilégiée aux savoirs pratiques. L’ouvrage proposé par Ferrein et Naud, deux consultants chevronnés ne déroge pas à cette ligne éditoriale. L’ouvrage ne s’embarrasse pas d’ancrage théorique,  de recherche ou de théories. Il va droit au but dans une méthodologie efficace d’aide à l’orientation professionnelle.

Cinq chapitres soutiennent le propos :

Le premier chapitre vise à se mettre d’accord sur le vocabulaire. Il précise ce qu’est et comment se déroule un entretien de recrutement, un bilan de compétences et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ce chapitre pose la toile de fond de l’orientation professionnelle.

 Le deuxième chapitre expose simplement trois idées fondamentales et indissociables pour l’évolution professionnelle. Ces idées traitent des conditions d’émergence d’une dynamique professionnelle, de la mise en liaison des aptitudes, compétences et motivations et l’importance du temps et des boucles de rétroaction.

 Le troisième chapitre développe la construction du projet professionnel. Après « quelques grammes » de philosophie existentialiste qui emprunte aux idées de Sartre, le chapitre développe l’exercice de la responsabilité notamment dans l’identification du terrain, des types de responsabilités et des situations et contextes professionnels. Le chapitre développe enfin la construction et la structuration d’un projet.

 Le quatrième chapitre propose une méthodologie en trois phases : le soutien, le processus de réflexion projective, la logique et le cadre de raisonnement du projet. La force de la méthodologie proposée repose sur l’alliance des dimensions techniques, humaines et sociales.

 Le cinquième et dernier chapitre met en exergue des témoignages qui donnent à voir concrètement comment la méthode préconisée par les auteurs est vécue par les bénéficiaires.

 L’ouvrage est moins une thèse ou une somme sur l’orientation professionnelle et plus un ouvrage pratique qui aide à aller à l’essentiel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents