Dans son ouvrage « La créativité. Psychologie de la découverte et de l’invention », Mihaly Csikszentmihalyi part à la recherche des conditions de la créativité humaine. Pour cela il s’appuie sur les interviews de 91 personnalités exceptionnelles, prix nobels, chercheurs, artistes distingués, écrivains primés. Il en déduit les conditions psychologiques du succès créatif, notamment le plaisir ressenti dans un flux continu de renforcement qui fait d’un travail parfois fastidieux et difficile une source de persévérance. Il identifie 9 conditions d’un agir créatif :
- A chaque étape du processus l’objectif est clair
- Chaque action est suivie d’une rétroaction immédiate
- Difficulté de l’entreprise et capacité de la mener à bien s’équilibrent
- Conscience et action sont intimement mêlées
- Les distractions sont exclues de la conscience
- La peur de l’échec disparait
- L’image de soi a moins d’importance
- La notion du temps se modifie
- L’activité devient autotélique[1]