Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

ENTRAINEMENT-MENTAL.jpgLa deuxième guerre mondiale a été à l'origine de nombreux mouvements et projets socioéducatifs. Ainsi la résistance a utilisé l'école des cadres d'Uriage pour former son encadrement. Elle donne naissance aux mouvements d'éducation populaire. Par exemple Peuple et Culture nait en 1944. Dans la meme idée que les mouvements artistiques, culturels et sociaux la démarche de l'entrainement mental, promue par Joffre Dumazedier à partir des idées de Bénigno Cacérés vise non pas à donner des compétences mais développer des facultés.Il s'agit de promouvoir un art de penser et de le rendre accessible à tous.

 

Plusieurs pratiques sont promues comme les fiches de lecture, ou les fiches pédagogiques, la lecture à haute voix, la critique d'oeuvre cinématographique, les diners-débats, les colloques. L'apprentissage de la résolution de probléme alargement été popularisée. Il  se déroule en groupe, l'un apporte sa "situation-problème", le groupe l'interroge en respectant des étapes codifiées en distinguant soigneusement les faits des opinions. Le groupe est invité à  se positionner bien avant les idées actuelles de codéveloppement en posture de consultant.

 

La caractéristique et l'intention de l'entrainement mental est qu'il s'adresse à tous. Ces méthodes sont appropriables par tous et contribuent ce faisant à fabriquer un discours démocratique. L'entrainement mental s'inscrit dans la tradition d'une formation autodidacte et émancipatrice. La force de ce qui est bien plus qu'une pédagogie mérite d'etre mieux connue.

 

Bibliographie

Dumazedier, J. "Le militant d’éducation populaire", Cahiers de la culture populaire Paris, Peuple et Culture, 1945"

Chosson, JF. "Pratiques de l'entrainement mental", Armand Collin, 1991

Le Meur, G Organiser sa pensée apprendre à décider avec l'entrainement mental, Chronique Sociale

Peuple et cultures. Penser avec l'entrainement mental : agir dans la complexité, Chronique Sociale, 2003

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article