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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


La formalisation des bonnes pratiques

Publié par CRISTOL DENIS sur 27 Novembre 2010, 15:48pm

Catégories : #Boite à outils du manager

Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit de capitaliser de l'expérience et du savoir-faire sur le déroulement d'un processus soit au sein de l'entreprise, soit à l'extérieur
 De quelle façon cet outil peut-il aider?
  • favoriser la construction de réseaux lors des échanges et des recueils de savoir-faire
  • transmettre une multiplicité de savoir-faire
  • obliger à la prise de recul, à l'analyse et à la synthèse
  • formaliser un savoir verbal, une pratique ou une expérience
Comment fonctionne cet outil?

Le recueil de bonnes pratiques est un outil puissant de formation en situation qui fonctionne par :

  • entretien individuel avec des professionnels confirmés
  • observation directe
  • visite d'entreprise

 

Un guide de recueil de bonnes pratiques peut se présenter de la façon suivante:

1)       présentation du contexte et des enjeux des différents acteurs concernés

2)       étude économique du processus analysé

3)       schéma de déroulement chronologique du processus et distinction en  étapes

4)       organisation de l'expérience collectée en fiches pratiques

 

Exemple de présentation de fiches pratiques :

Recueil d'expériences

 

  • "citation des professionnels"
  •                     //
  •                    //

 

 

Nom de l'étape

Objectif de l'étape

 

Bonnes pratiques

  • Verbe à l'infinitif suivi d'une action
  •                          //
  •                         //

 

 

 

Mise en garde spécifique

Synthèse idée clef à retenir pour l'étape

 

 

Quelles sont les ressources nécessaires?
Du temps pour mener des enquêtes, un environnement suffisamment riche en professionnels de bons niveaux et ouverts au dialogue

 
Quel élément de management est renforcé?
Cette approche permet aux personnes de réfléchir sur leur processus de travail et de s'ouvrir à d'autres pratiques.

Liens avec les compétences du manager
  • analyse et synthèse
  • capacité d'écoute
  • autonomie

 

"Le plein exercice du métier est finalement réservé à des Maîtres  (prud'hommes),

chefs d'atelier recrutés par leurs pairs après avoir fait

preuve de leur capacité en réalisant un chef d'œuvre"

 

                                                                                                                              R Delort - La vie au moyen âge

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