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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


La gestion de conflit

Publié par CRISTOL DENIS sur 27 Novembre 2010, 15:54pm

Catégories : #Boite à outils du manager

Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit d'une séance de réunion à trois avec un rapport formalisé  contractualisant l'accord obtenu
 De quelle façon cet outil peut-il aider?
  • Sortir de l'irrationnel
  • Ecouter chacun et entendre les griefs réciproques
  • Revenir sur une analyse factuelle de la situation
  • Repérer les causes profondes, et les malaises dans l'activité
Comment fonctionne cet outil?

La gestion de conflit entre deux personnes passe par plusieurs temps :

1)       solution autoritaire rapide en cas de conflit ouvert et exprimé (ex : mesure d'éloignement physique des protagonistes, et organisation de rendez vous de travail formalisé)

2)       repérage  des sources de conflits, et désignation des attitudes et comportements indésirables notifiés individuellement

3)       entretien en tête à tête avec chaque partie et recadrage de la situation sur la mission

4)       entretien à trois et expression commune de solution en se centrant

 

Quelles sont les ressources nécessaires?
Un espace isolé afin de se poser et d'envisager la situation, sous un autre angle.

 

 
Quel élément de management est renforcé?
La capacité à percevoir des "signaux faibles" et à anticiper les difficultés.

Liens avec les compétences du manager
  • Flexibilité et capacité d'adaptation
  • habileté à conduire des interactions

 

 

 

 

 

"Il arrive souvent que nous ne prenions conscience des faits

 importants que si nous supprimons la question pourquoi?"

 

E Wittgenstein

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