A voir cette carte, l'Europe des lumières continue d'exister. L'énergie que nous mettons à illuminer nos villes pourrait également être bien présente dans les esprits. Si chaque point lumineux révéle une ville ou une région, alors la densité du maillage européen est l'un des plus régulièrs au monde. Les liens entre les villes y sont particulièrement denses, les échanges d'idées y sont nombreux.
On entend parfois que la "vielle europe" serait dépassée avec ses populatios vieillissantes, ses états-nations désuets et son modèle social couteux. A voir toute cette luminosité, il est sûr que les européens ne vivent pas dans l'obscurité et que les choix sociaux élaboréés, fruits d'une longue histoire méritent d'être poursuivis.
L'Europe est non seulement dotée d'infrastructures parfois millénaire, mais également d'un pouvoir créatif, d'une tempérance économique, sociale et politique que nombre de continent envient. L'Europe reste leader dans la volonté de mieux gérer son impact sur l'environnement
Ce que cette photo de traces lumineuses nous apprend c'est encore une inégale répartition mondiale dans l'utilisation des ressources. Il s'agirait d'apprendre ensemble à mieux les partager.