La maîtrise d'usage est un
terme issu de l'immobilier (http://www.maitrisedusage.eu/). Il indique que l'habitant est le meilleur expert de son logement et de son
habitat. Il vise à équilibrer les pouvoirs entre maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre. La maitrise d'ouvrage c'est le monde Taylorien la toute puissance de la maitrise d'ouvrage qui
commande précisément ce qui est souhaitable. La maitrise ne discute qu'avec elle même c'est le modèle du monde industriel du XIXeme siècle et des économies de l'offre stable et prévisible. La
maîtrise d'oeuvre prend plus d'importance dans un monde des services. Il s'agit d'équilibrer l'offre et la demande, puisque le service est une co-construction. La maitrise d'oeuvre se met plus à
l'écoute du bénéficiaire final et le consulte. Avec une économie de la demande, qui plus est changeante singulière et des services intégrant plus fortement un engagement et une participation de
l'usager, il s'agit cette fois d'intégrer de la complexité. Dans une économie de la servuction, la maitrise d'usage implique donc que l'usager co-construise le service qu'on prétend lui rendre.
La notion de maitrise d'usage semble particulièrement adapté au domaine de l'apprentissage ou chacun affirme que l'individu est "acteur de sa formation", ce qui est difficile quand il ne décide
pas de ses objectifs et des moyens de les atteindre. La maitrise d'usage introduit implicitement une ingénierie de la mobilisation. Il ne s'agit pas seulement de prévoir l'ergonomie du service
mais également la façon dont l'usager va être motivé pour s'impliquer à sa conception.