Franck Frommer est journaliste. Il affirme dans un
livre d'enquête à charge que power point est un logiciel qui rend stupide. Il affirme que le logiciel édite nos pensées et finit par les influencer
tout en épargnant les auditoires de tout sens critique. Pour l'année 2001 power point aurait été utilisé selon microsoft plus de 30 millions de fois, mais en
2010 c'est plus de 500 millions d'utilisateurs qui seraient touchés. Il étaye sa critique en 8 bullet-points.
1. Tout d'abord l'auteur nous fait le récit de l'invention d'un médai universel
2. L'auteur décrit une autre manière de travailler et en particulier la vie en mode projet et ses incontournables réunions qui ont encouragées l'usage de power
point
3. L'auteur se fâche contre un espace qui rétrécit la syntaxe et condamne à juxtaposer des idées sous forme de puces
4. Le rôle des images qui falsifient la réalité est également abordé. Des schémas incompréhensibles sont mêmes des moyens de falsifier le réel. Elles jouent des
difficultés de perception.
5. L'auteur montre comment la réunion s'est progressivement transformée en show facilitant des performances publicitaires, de business, politiques ou même pédagogiques.
6. Le rôle des consultants et de leur pensée pré-formatée sous forme de modèle est facilité par l'outil. La pensée est remplacée par des gabarits tous
prêts.
7. L'auteur se désole de la propagation de power point dans nombres d'instances internationales, à l'ONU dans la conduite de guerres, dans les entreprises ou les ministères
8. Power point finit par devenir une école de penséequi remplace toute réflexion, la présentzation et l'exposé des idées remplaçant les idées elles
mêmes.
Incidemment un outil d'aide à la présentation finit par devenir un outil de gestion qui induit de nouveaux comportements et de nouveaux réflexes qui échappent aux utilisateurs.
Au moment de conclure cette chronique de lecture il est intéressant de se souvenir que l'image a toujours été un média d'apprentissage. Si power point a su utiliser
l'électronique les "lanternes magiques" combinant plaque de verre et lumière projetée étaient massivement utilisées à Paris au XIX siècle dans les cours du soir et ce avec profit. (Laot,F.
(2010), L'image dans l'histoire de la formation des adultes. Paris : L'harmattan). Il conviendrait donc de relativier les propos enflammés du journaliste pour dire simplement que power point est
un outil. Et pour prendre une image, "si le seul outil dont nous disposons est un marteau alors tous les problèmes auront une tête de clou". Comme souvent en pédagogie, il s'agit de varier les
approches et les outils. Pourquoi ne pas utiliser d'autres méthodes pédagogiques différentes de groupes ou d'autres outils équivalents, comme PREZI par exemple. Utilisons donc power point avec modération.