Voici un entraînement singulier, utilisé par les religieux, qu’il est possible de pratiquer seul ou en groupe. Il peut paraître extraordinaire ou daté tellement il a été employé dans l’histoire de l’humanité. Il s’agit de manger en silence le temps d’un repas et de se consacrer entièrement à ressentir l’instant. Manger sans autre préoccupation que d’apprécier le goût des aliments et de l’instant qui passe procure une saveur incomparable à l’existence.
Pendant un tel exercice les pensées se bousculent sous le crâne, viennent heurter la caverne de la parole. Le monde paraît se ralentir. Les bruits extérieurs s’amplifient. La perception gagne en acuité. Le tumulte ou le silence prennent de la densité. L’environnement se transforme par le seul jeu du silence intérieur.
Lorsque l’entraînement est réalisé en groupe, le partage des impressions enrichit encore le moment vécu côte à côte.
Le conseil du coach :
Apprendre à se recentrer à retrouver des forces est affaire de disposition intérieure. L’apprentissage d’une disposition peut faire l’objet d’entraînements et de pratiques régulières et pas seulement d’activation ponctuelle d’une technique.
Citation
"Etre bon pantagruéliste, déclarait Pantagruel, c'est à dire vivre en paix, joie et santé, faisant toujours grande chaire"
Rabelais - Gargantua