Il s'agit d'un cahier à vocation collective qui circule au sein de l'équipe et qui vise à recueillir par écrit tous les problèmes repérés dans la mise en place d'un nouveau système (un nouveau système informatique par exemple)
- Favoriser un recueil précis et exhaustif des problèmes
- Suivre la chronologie des traitements
- Recueillir des pré-analyses du problème formalisées
- Enclencher une dynamique de résolution de problème
Le cahier à problème peut être utilisé pour rassembler sur un unique support papier tous les problèmes dysfonctionnements rodages nécessaires à la mise en place d'un nouveau système.
Il convient de tracer des marges dans un cahier broché le cahier peut se présenter de la façon suivante :
Date du problème |
Rédacteur |
Description du problème |
Solution envisageable |
Date de solution |
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Un même problème n'est traité qu'une seule fois, ce qui évite de se focaliser sur un point unique.
Le cahier est daté ce qui permet de montrer à chacun que les choses bougent et que les problèmes sont traités au fur et à mesure.
Quelles sont les ressources
nécessaires?
Un cahier
Une présentation de la démarche
Un appui fonctionnel pour résoudre les problèmes détectés
Quel élément de management est renforcé?
La méthode de résolution de problème, l'entraide face au problème.
- analyse et synthèse
- créativité
- objectivité
"Ce ne son pas les choses qui troublent les
hommes, mais l'opinion qu'ils en ont"
Epictéte 1 er siècle Ap JC