Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

futur.jpgLe futur antérieur résonne comme le temps obscur de leçons de français bien souvent oubliées. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et que faire de ce temps inusité ? Souvenons-nous le futur antérieur  est un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine ou bien une hypothèse à propos d'un événement déjà passé. Le futur antérieur est comme un bilan d’action passée. Il se construit avec l'auxiliaire être ou avoir  conjugué au futur simple suivi du participe passé du verbe. Par exemple  « J’aurai eu 20 ans cet été là »

 

Alors pourquoi ne pas utiliser les vertus de ce temps pour ce projeter dans le futur, pourquoi pas 2025 ou 2030 ? Pourquoi ne pas  raconter comment les choses ont évolué pour en arriver là ?

 

Imaginez-vous quelques années dans le futur. Savourez tout d’abord le résultat positif de votre entreprise la façon dont les relations s’établissent, le plaisir de votre activité, les conditions matérielles d’exercices, les agencements, les méthodes qui vous facilitent la vie. Visualisez chaque détail, chaque point de l’organisation.

Racontez ensuite les souvenirs de toutes les étapes antérieures au succès de votre projet. Décrivez les étapes jute avant le succès et remontez du futur vers le passé étape par étape. Voyez comment les bifurcations ont opérés et comment les choix se sont dessinés, comment vous avez vaincu l’adversité, qui vous est venu en aide et à quel moment, quelles ressources vous avez du mobiliser. Petit à petit,  de fil en aiguille vous voici revenu au temps présent. Et si ce rêve éveillé était possible ?

 

Conseil du coach :

La méthode de visualisation à partir du futur antérieur a pour point de départ le succès. Avec un tel point de départ votre imagination se focalisera sur toutes les conditions de réussites et les actions à entreprendre et non sur le présent pesant. Le poids des contraintes un temps mis de côté vous permettra de voir le chemin parcouru, plutôt que le chemin à parcourir. Cette façon d’avancer procure des images utiles pour dépasser les limites habituelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article