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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Le leader mentoré

Publié par CRISTOL DENIS sur 28 Novembre 2010, 09:42am

Catégories : #Parcour de leaders

Ce narrateur insiste sur deux thèmes. Dans le premier il s’attache à montrer un développement naturel. Il s’avère sensible aux cycles et aux étapes qu’il a franchies, aux relations particulières qu’il entretient avec un mentor, ou des personnes clés. Au temps qui passe. « On raisonne par cycle c’est répétitif »

Les premiers doutes sont levés par l’appui des managers en place : « quand j’ai été nommé patron de magasin, est ce que je l’étais vraiment à ce moment là ? Je ne pense pas. Je n’avais pas les compétences à 100% d’un manager d’un directeur »,  « Je suis nommé mais le titre ne fait pas encore preuve de mes capacités ». L’apprentissage de la fonction s’appuie sur la réalisation et la vision d’un cycle complet. « j’ai travaillé par mimétisme la première année. Mais ma première année de pure direction de magasin c’est là où je me suis senti un peu plus abouti à la fin sachant que je n’avais pas répercuté les erreurs que j’avais commis l’année précédente ». L’assurance vient d’une double reconnaissance : celle des collaborateurs et celle de sa hiérarchie «  des périodes de reconnaissance de collaborateurs dans un premier temps et puis, des deux côtés, le patron aussi ». L’avènement en tant que manager est ici perçu comme un « bouclage ». Le lien recherché avec un mentor qui institue dans une posture managériale par la relation qu’il crée est une étape de construction. « Est-ce que c’était la relation de parents à enfants ? Ou de maître à élève ? Je ne sais pas. Clairement il m’a positionné directement dans la direction de magasin. »  Cette reconnaissance immédiate conforte dans l’idée que « j’étais passé de l’autre côté de la barrière »

 

Le deuxième thème porte sur la construction d’un discours managérial. Ce thème conforte l’idée d’une fonction langagière essentielle du management Le locuteur utilise régulièrement des « adages managériaux ». Ces sentences sont autant à usage de mémorisation pour soi que pour l’édification des équipes. Quelques formules relevées témoignent des centres d’intérêts :

« L’expérience est une lanterne allumée qui éclaire le chemin parcouru »

« Ne pas se préparer c’est se préparer à être oublié »

« Mon activité secondaire c’est nécessairement la spécialité d’un autre »

« On ne fait pas pousser les salades en tirant sur les feuilles »

Ces « dictons » émaillent les discours et ramassent en quelques mots des enseignements qui paraissent essentiels au narrateur. « Il faut avoir un discours appliqué et cohérent vis-à-vis des gens des magasins et pas des grandes théories ». Ce discours d’influence vise à la remise en question, à la mobilisation, à la transformation des attitudes professionnelles. Il s’agit d’un discours qui se veut simple « je parle aux gens comme j’aimerai qu’on me parle ».

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