Robin Sharma se présente comme un expert
mondial dans le domaine du leadership. Il revendique des clients comme microsoft, G.E, Fedex, I.B.M, Nike ou encore la NASA. Ses ouvrages auraient été vendus à plusieurs millions d'exemplaires
dans le monde et traduit en 70 langues. Le sous-titre donne la tonalité du propos "une fable moderne sur la véritable réussite en affaires et dans la vie". En fait cette fable se raconte au moyen
d'une série de conversations introduites après deux chapitres liminaires sur le leadership et sur la rencontre avec un mentor qui aurait bouleversé la vie de l'auteur. L'ouvrage commence
par une autobiographie au cour de laquelle l'auteur relate les principaux événements de son éducation, son enrolement dans l'armée et les épreuves de la guerre en Irak, puis sa réintégration dans
une libraireie de Soho. Le livre est ensuite composé d'une série de rencontres imaginaires, avec des personnages qui détiennent tous une leçon essentielle. Chaque rencontre avec un vendeur, une
femme de chambre, un instructeur de ski, un PDG excentrique devenu jardinier et un massothérapeuthe superstar est l'occasion de découvrir des "pouvoirs naturels", d'explorer les facettes du
leadership et de recevoir des conseils de maître là où ou ne les attends pas. Chaque conversation fait l'objet de modes d'emplois pratiques et de mots clés pour progresser dans la voie du leader
sans titre.
Il n'est pas évident d'entrer dans cette logique de story-telling ou des conseils de bon sens issus de différentes traditions religieuses, philosophiques, spirituelles ou des exemples et images tirées du sport se mélent avec des scénes inventées. Pour ceux qui aiment le genre de la fable, l'ouvrage procurera de la légéreté et donnera à lire des conseils de développement personnel et de leadership. Pour ceux qui aiment des idées argumentées l'ouvrage est à proscrire.