Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

Le leadership peut exprimer une manière d'entraîner  ou d'exercer une influence sur une équipe.Il y a de nombreuses sources possibles d'influence. Cet article vise à repérer celle de la communication non verbale. De longue date, les leaders politiques en vue ont été caricaturés sous forme d'animaux. Avec l'art photographique le rapprochement entre les animaux et les hommes est facilité. Et si il y avait plus qu'une ressemblance physique?

 

Les travaux du primatologue  De Waal montrent les liens entre les primates et les hommes. Nous faisons parti de la même famille. Une partie de nos comportements sont similaires.Les rapprochements  concernant les règles hiérarchiques entre mâles ou femelles dominantes sont transposables des clans de singes aux groupes humains.

Les attitudes et expressions participent de la communication non verbale et donnent à voir de façon éclatante des attitudes et des postures. En voici quelques exemples avec des hommes politiques Français.

 

 

ATTITUDES-NON-VERBALE-3.jpgLa colère, l'énergie, la volonté de domination 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTITUDES-NON-VERBALES.jpgLa ruse, le mouvement, le coup d'après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTITUDES-NON-VERBALES-2.jpgL'étonnement, la réflexion, la "force tranquille"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les ressemblances nous marquent c'est certainement parce qu'une part de nous reste profondément attaché à la planète des singes. Et les éléments de langages créés par les spécialistes de la communication ne changent rien à l'affaire nous captons et sommes plus sensibles, par nos acquis de primates à l'expression des corps qu'au bel agencement des mots et des idées. Il est en effet plus difficile pour un leader exposé à la vue de tous de masquer son comportement et de domestiquer sa communication non verbale que de créer un vocabulaire de campagne. Avec l'afflux de caméras, tic, démangeaison, posture corporelle, façon de se déplacer, de regarder de s'exprimer sont passés au scaner et à la loupe.

 

Pour aller plus loin et apprendre à décrypter les intentions profondes les synergologues nous enseignent que la communication non-verbale se décompose en plusieurs éléments :

  • Le péri-verbal concerne la distance entre les interlocuteurs. Cet élément  est perçu avant même le décryptage du corps
  • Le para verbal concerne le ton de la voix, l'intonation, l'accent, la prosodie, la musicalité
  • L'infra-verbal ou inconscient émotionnel parle de notre façon inconsciente de décrypter le monde
  • Le supra verbal est constitué des signes qui communiquent sur soi et ses appartenance (ex porter ostensiblement une montre Rolex )
  • Le pré-verbal qui correspond à la découverte des neurones mirroirs de Rizzolatti ou l'interlocteur va adopter les mêmes postures.

 

Aujourd'hui cette science du non verbal alimente nombre de réflexion et de stratégie de communication et fait même l'objet de séries à succès.

 

Une vidéo en bonus (3') La série LE MENTALISTE joue sur cette connaissances fines des signaux non verbaux

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article