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Publié par CRISTOL DENIS

 

 

PLANETE APPRENANTEUn nouveau type d’apprentissage se développe : le mobile ou m-learning. Les termes d’apprentissage pervasif, ubiquitaire  ou de pédagogie embarquée sont aussi utilisés. L’utilisation officielle de clés USB dans l’enseignement Français  remonterait à 2006. Le nombre de téléphones portables dans le monde dépasse les 5 milliards. Une porosité se développe entre tous les dispositifs technologiques : plate formes, ordinateurs, téléphones, lecteurs mp3, appareil photo. Un nouveau lien se crée entre apprentissage et technologie qui transforme le rapport au temps et aux lieux. Les liens avec la technologie se fluidifient et se banalisent. Les apprentissages peuvent désormais se réaliser hors des cadres formellement prévus à cet effet et intégrer de nouvelles modalités de mutualisation, de géolocalisation, de balladodiffusion, d’organisation de groupes informels, de visualisation d’informations complémentaires sur des lieux ou des objets sur les écrans de téléphone. Ce qui est désigné sous le terme de réalité augmentée, au sein de laquelle objet physique et numérique se mêlent et créent un nouvel environnement. Les apprentissages nomades posent la question de la transformation du sens social de l’expérience mais aussi  des interactions avec les figures traditionnelles détentrices de  connaissances.

 

 ENDRIZZI, L. (2010), Eléments pour une cartographie de la recherche sur les apprentissages nomades en Europe dans Poyet  & Develotte. Internet pour l'enseignement : changements et perspectives. Lyon : INRP.

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