Un nouveau type d’apprentissage se développe : le mobile ou m-learning. Les termes d’apprentissage pervasif, ubiquitaire ou de pédagogie
embarquée sont aussi utilisés. L’utilisation officielle de clés USB dans l’enseignement Français remonterait à 2006. Le nombre de téléphones portables dans le monde dépasse les 5
milliards. Une porosité se développe entre tous les dispositifs technologiques : plate formes, ordinateurs, téléphones, lecteurs mp3, appareil photo. Un nouveau lien se crée entre
apprentissage et technologie qui transforme le rapport au temps et aux lieux. Les liens avec la technologie se fluidifient et se banalisent. Les apprentissages peuvent désormais se réaliser hors
des cadres formellement prévus à cet effet et intégrer de nouvelles modalités de mutualisation, de géolocalisation, de balladodiffusion, d’organisation de groupes informels, de visualisation
d’informations complémentaires sur des lieux ou des objets sur les écrans de téléphone. Ce qui est désigné sous le terme de réalité augmentée, au sein de laquelle objet physique et numérique se
mêlent et créent un nouvel environnement. Les apprentissages nomades posent la question de la transformation du sens social de l’expérience mais aussi des interactions avec les figures
traditionnelles détentrices de connaissances.
ENDRIZZI, L. (2010), Eléments pour une cartographie de la recherche sur les apprentissages nomades en Europe dans Poyet & Develotte. Internet pour l'enseignement : changements et perspectives. Lyon : INRP.