Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

equipe-en-vol.jpgLe team building est une pratique de construction d'équipe qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans les organisations. C'est certainement avec la modalité de travail en mode projet que cette pratique s'est développée.

 

Si le terme anglais de "team building" s'impose c'est peut etre parce que les anglo-saxons ont su développer des modes de fonctionnement collectifs performants. Le travail en équipe se distingue du travail en groupe par la cohésion forte des membres entre eux.

La construction d'une cohésion peut s'obtenir de façon progressive. Plusieurs actions accélérant la maturité collective peuvent s'enchainer :

 

  1. le team-design  est l'étape de rassemblement des talents
  2. le team building est l'étape de création de réflexes collectifs
  3. le team-development vise à affiner les fonctionnements collectifs

De nombreux exercices peuvent etre proposés pour développer des équipes en fonction de leur stade de maturité organisationnel ou émotionnel.

 

Chaque étape mobilise des actions différentes de croissance de l'équipe et de prise de conscience d'elle meme. Dans une intervention de team building, il est possible de mobiliser des modèles de fonctionnement efficace en équipe. L'un des plus connus a été développé par le psychologue anglais Meredith Belbin qui propose 9 roles à tenir pour  réussir et maintenir une bonne performance collective ( les concepteurs, les promoteurs, les coordinateurs, les propulseurs, les priseurs, les soutiens, les organisateurs, les perfectionneurs, les experts)

 

Le team building est aussi devenu un marché lucratif dans lequel toutes les propositions pour apprendre à collaborer sont testées comme faire la cuisine ou réaliser une performance sportive ensemble. Toutes les façons d'établir et de peaufiner les contacts humains sont mobilisées au travail ou à l'extérieur.

 

 

En bonus les 9 roles expliqués par Meredith Belbin(4'15 en excellent anglais)

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article